Une vague de chaleur sans précédent s’abattra sur plusieurs provinces du Royaume, du mercredi au vendredi, avec des températures atteignant des sommets allant de 37 à 48 °C, selon les informations publiées par la Direction générale de la météorologie (DGM).
Des températures étouffantes attendues dans différentes provinces
La DGM annonce que des températures oscillant entre 45 et 48 °C sont prévues mercredi et jeudi dans les provinces de Fquih Ben Saleh, Beni Mellal, Chichaoua, El Kelaa des Sraghna, Rehamna, Marrakech, Tata, Taroudant, Agadir-Ida-Ou-Tananane, Assa-Zag, Es-Semara ainsi que dans l’intérieur de Boujdour, Aousserd et Oued Ed-Dahab. Ces régions sont placées sous une alerte de niveau « rouge » extrême.
Un climat très chaud prévu dans d’autres provinces
Durant la même période, un temps très chaud, avec des températures allant de 42 à 45 °C, est prévu dans les provinces de Jerada, Oujda-Angad, Taourirt, Guercif, Moulay Yacoub, Sefrou, Fès, Boulemane, El Hajeb, Meknès, Taza, Taounate, Ouezzane, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khenifra, Azilal, Khouribga, Settat, Essaouira, Youssoufia, Al Haouz, Errachidia, Zagora, Chtouka-Ait Baha, Inezgane-Ait Melloul, Tiznit, Guelmim, Tan-Tan et Sidi Ifni. Ces régions sont soumises à une alerte de niveau « orange ».
Des températures élevées dans d’autres zones
Le mercure atteindra également des températures allant de 37 à 42 °C, de mercredi à jeudi, dans les provinces de Tetouan, Khemisset, ainsi qu’à l’intérieur des provinces d’Al Hoceima, Nador, Chefchaouen, Berkane et Driouch.
La canicule persiste jusqu’à vendredi
La canicule persistera également jusqu’à vendredi dans les provinces de Fquih Ben Saleh, Beni Mellal, Chichaoua, Youssoufia, El Kelaa des Sraghna, Rehamna, Marrakech, Khouribga, Settat, Essaouira, Tata, Taroudant, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Chtouka-Ait Baha, Inezgane-Ait Melloul, Tiznit, Guelmim, Tan-Tan, Sidi Ifni, Assa-Zag, Es-Semara, Zagora et dans l’intérieur de Boujdour, Aousserd et Oued Ed-Dahab. Les températures oscilleront entre 43 et 46 °C, d’après les prévisions de la même source.
Prenez des précautions face à la canicule
Face à cette canicule exceptionnelle, il est essentiel de prendre des mesures de précaution pour éviter les effets néfastes de la chaleur excessive sur la santé. Il est recommandé de rester hydraté en buvant régulièrement de l’eau, de se protéger du soleil en utilisant des vêtements légers et de se mettre à l’ombre autant que possible. Il est également conseillé de limiter les activités extérieures pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Restez vigilants et suivez les conseils des autorités compétentes pour vous protéger et protéger votre entourage de cette canicule exceptionnelle.
N’oubliez pas que la sécurité et le bien-être de tous sont primordiaux en période de conditions météorologiques extrêmes.