Faits divers - Monde

Saluts nazis et gestes racistes lors de PSG-Barça : L’UEFA pourrait fermer une tribune à Barcelone pour le match retour

En 2022, l’UEFA avait pris une lourde sanction dès le match retour après des saluts nazis de supporters de l’Atletico Madrid à Manchester City.

Deux supporters radicaux du FC Barcelone ont été filmés, mercredi soir, dans le parcage réservé aux supporters catalans du Parc des Princes, en train de faire des saluts nazis, pour l’un, et de mimer et de faire des cris de singe pour l’autre.

Des gestes qui leur ont valu une interpellation et un placement en garde à vue pour « apologie de crime de guerre et injure publique à caractère raciste ».

Des supporters barcelonais présents au stade font des saluts n*zi et insultent de « singe » des supporters parisiens. ud83dude10 pic.twitter.com/XHLBDxOAo6

— ?????? ud83cudde9ud83cuddff (@YaseenPvris) April 10, 2024

Amendes et interdiction de stade

La saison dernière, lors du match PSG-Juventus Turin, deux ultras du club italien avaient également été filmés en train de faire des saluts nazis et des gestes racistes. Ils avaient été condamnés à 4.000 et 1.500 euros d’amende et à une interdiction de stade durant deux ans.

Mais ces ultras racistes et xénophobes ne sont pas les seuls à risquer gros dans l’affaire puisque la jurisprudence du football européen ne plaide pas en faveur du Barça qui pourrait bien être sanctionné dès le match retour programmé le mardi 16 avril.

Un précédent en 2022

Lors de la saison 2021-2022, l’Atlético de Madrid avait ainsi été sanctionné par l’UEFA d’une fermeture partielle de son stade du Wanda Metropolitano pour la réception de Manchester City en quart de finale retour de Ligue des champions après que, lors du match aller en Angleterre, certains supporters espagnols avaient été filmés en train de faire des saluts nazis.

L’UEFA avait demandé à l’Atlético de fermer une tribune de 5.000 sièges. Or, le club espagnol avait fait appel de la sanction devant le tribunal arbitral du sport… qui lui avait donné raison.

Selon le TAS, les risques de troubles à l’ordre public étaient trop grands alors que toutes les places avaient déjà été vendues. Le tribunal du sport jugeait que la décision de l’UEFA était trop proche de la tenue du match et que les supporters privés de match auraient pu se rassembler devant le stade et provoquer des incidents.

Reste que, déboutée, l’UEFA a sans doute revu sa stratégie et pourrait frapper différemment en se prononçant très rapidement pour permettre au Barça d’organiser la fermeture d’une tribune de son stade provisoire de Montjuïc. Sachant, qu’à la différence du match entre l’Atlético de Madrid et Manchester City, le stade olympique n’affiche pas complet, de très nombreuses places étant encore disponibles sur la billetterie du stade…

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page