Faits divers - Monde

Pyrénées-Orientales : un Italien interpellé avec 28 kilos de cocaïne dans le coffre

L’homme, interpellé le 6 décembre, a été jugé ce vendredi 19 janvier 2024 devant le tribunal judiciaire de Perpignan qui l’a condamné à 4 ans de prison ferme.

Dans l’après-midi du 6 décembre 2023, les agents des douanes du Perthus ont procédé au contrôle d’une voiture immatriculée en Italie. Le conducteur, seul à bord, a alors déclaré revenir de vacances au Maroc et se rendre en Italie où il demeure. Or, lors de l’inspection du véhicule, les agents ont remarqué que la moquette du coffre n’était pas celle d’origine et était anormalement collée. Sans compter que l’accès à la roue de secours s’avérait curieusement impossible.

Après le démontage de la garniture du coffre, les douaniers découvrent une cache aménagée dans laquelle sont déposés des pains recouverts de papier adhésif marron. L’ouverture des « sachets » met au jour pas moins de 28 kg de cocaïne pour une valeur sur le marché illicite de revente de 1,1 million d’euros.

Le chauffeur a été immédiatement placé en retenue douanière et remis aux services de l’antenne de la police judiciaire de Perpignan chargés des suites de l’enquête. Présenté ce vendredi en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu a été condamné à 4 ans d’emprisonnement ferme avec maintien en détention. Outre une amende douanière de 2,1 millions d’euros et 5 ans d’interdiction de territoire français.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page