Faits divers - Monde

Pyrénées-Orientales : quatre Espagnols tombent dans le lac gelé des Bouillouses en tentant de sauver leur chien

Ce samedi 23 mars 2024, en fin de matinée, le peloton de gendarmerie de Haute montagne d’Osséja est intervenu au lac des Bouillouses pour secourir quatre jeunes Barcelonais passés à travers la glace en essayant de récupérer leur chien qui venait de tomber dans l’eau gelée.

L’alerte a été donnée ce samedi vers 11 h 30. Par une promeneuse qui a contacté le peloton de gendarmerie de haute montagne d’Osséja afin de lui signaler qu’un chien était en train de se noyer dans le lac des Bouillouses, à cheval entre les territoires des communes des Angles et d’Angoustrine, dans les Pyrénées catalanes.

Le canidé en question, un doberman de 45 kg, était passé à travers la glace en plein milieu du lac. Ses maîtres, quatre jeunes Barcelonais âgés d’environ 25 ans, ont tenté d’avancer sur le lac gelé pour lui porter secours, mais la glace a également cédé sous leur poids.

Quatre gendarmes sont intervenus avec le soutien de l’hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon66, et de quelques pisteurs romeufontains afin de les tirer de ce mauvais pas. En hypothermie, deux des ressortissants espagnols tombés à l’eau ont dû être évacués par la voie des airs vers l’hôpital de Puigcerdà. Moins mal en point, les deux autres ont été transportés au cabinet médical des Angles.

Quant au chien, les secours ont dû l’hélitreuiller pour le sortir de l’eau. L’animal, qui s’était visiblement épuisé en tentant de remonter sur la glace, était malheureusement déjà mort.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page