Faits divers - Monde

Pyrénées-Orientales – Le compagnon « totalement ivre » dans leur cuisine, des gémissements dans la cour : des voisins qui ont retrouvé la femme défenestrée témoignent

L’homme, interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi à Saint-Paul-de-Fenouillet après la défenestration de sa compagne, a été présenté à un juge puis écroué pour « tentative d’homicide par conjoint » ce samedi 3 février 2024.

Que s’est-il passé dans la nuit de jeudi à vendredi dans cette maison, blottie dans les petites ruelles du centre du village de Saint-Paul-de-Fenouillet, rue du colonel Planel ? Difficile encore de déterminer les circonstances précises du drame. Toujours est-il que ce dimanche une habitante de la commune, âgée de 35 ans, était toujours entre la vie et la mort après avoir chuté sur la tête depuis une fenêtre, au premier étage de son logement. Son compagnon, de 37 ans, a été mis en examen pour « tentative d’homicide par conjoint » et placé en détention provisoire le temps de la poursuite des investigations menées par la gendarmerie. Et le couple de voisins qui a donné l’alerte reste sous le choc, très loin de pouvoir oublier la scène surréaliste à laquelle il a été confronté.

Eux, résident dans la rue Louis-Abram. Ce vendredi, vers 1 heure, ils ont entendu des bruits suspects. Le mari s’est alors levé et est descendu dans la cuisine quand il s’est retrouvé nez à nez avec un inconnu, torse nu, dans le noir. « Je me suis demandé comment il avait pu rentrer car nous sommes seuls à avoir accès à notre cour intérieure, la porte d’entrée était fermée à clefs, les volets étaient descendus », raconte-t-il. « Il avait l’air totalement ivre. Comme s’il cherchait une issue pour partir et les interrupteurs. Et il boitait un peu. Je lui ai demandé : « Mais qu’est-ce que tu fais chez moi ? » Et, je l’ai mis dehors ». Le voisin appelle aussitôt la gendarmerie. Or, le « visiteur » n’a pas pris la fuite. Par la fenêtre, il l’aperçoit qui continue à faire des va-et-vient  près de chez lui, entre la mairie et l’église, tape dans les portes et dans les poubelles. Plusieurs témoins signalent le tapage auprès des forces de l’ordre.

« Elle était en sang, au milieu de bouts de pots de fleurs cassés »

Mais le couple de voisins n’est pas au bout de ses peines. Cette fois, ils perçoivent des gémissements venant de la cour. Ils ouvrent la porte et là, ils découvrent une femme gisant sur le sol en ciment. « Elle était en sang, au milieu de bouts de pots de fleurs cassés et d’objets qui devaient se trouver sur le rebord de sa fenêtre. Il y avait aussi une tôle ondulée qui normalement cachait le vis-à-vis avec les logements mitoyens au-dessus. On a compris qu’elle était tombée de la fenêtre. Et que l’homme avait obligatoirement suivi le même chemin pour arriver dans notre cuisine ».

La victime a finalement été prise en charge par les pompiers et évacuée vers le centre hospitalier de Perpignan tandis que le suspect, toujours occupé à divaguer dans le secteur, était interpellé devant la mairie. L’homme a-t-il chuté au même moment que sa compagne ? A-t-il sauté volontairement pour la récupérer ? Pourquoi ? Une dispute a-t-elle éclaté ? Autant de questions que les voisins continuent de se poser.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page