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Pyrénées-Orientales : avec plus de 55 000 véhicules par jour, la RD 900 en Salanque a été l’un des axes routiers les plus accidentogènes en décembre 2023

Pendant le mois de décembre 2023 et à l’approche des fêtes de fin d’année en particulier, à hauteur de Rivesaltes sur la route départementale 900, les accidents de la circulation et les sur-accidents se sont multipliés. Se produisant même plusieurs fois par jour. Comment s’explique cette accidentologie ? Par la configuration de la route et les agissements des automobilistes ? Existe-t-il une solution ? Prochainement ? Éléments de réponses. 

Cet axe routier est l’un, si ce n’est LE, plus structurant des Pyrénées-Orientales. La route départementale 900 (RD 900) traverse le département de part en part, de Salses-le-Château au Nord jusqu’au Perthus au Sud, sur 60 kilomètres. Elle correspond à ce qui était jadis la route nationale 9 (RN9) qui en 2005, sous le coup d’une réforme autorisant un transfert de compétences d’une grande partie des routes classées dans le domaine public national aux départements, a changé de ce fait d’appellation. À force de flux continu de voitures et de camions jour et nuit, les accidents s’y multiplient. Les dégâts sont majoritairement matériels. Le mois de décembre 2023 a été particulièrement accidentogène sur le tronçon longeant la Salanque, de la sortie de l’espace Polygone nord à Perpignan aux portes de Salses-le-Château. Y a-t-il une explication à ce phénomène ? Comment l’endiguer ?

« Zone propice aux accidents » sur Waze

La RD 900 est pour ainsi dire un axe de passage pour les lieux de villégiature, de fête, de divertissement, de restauration et de commerce. Dans ce secteur précis du département, celle qui est surnommée La Pénétrante est aussi tentaculaire qu’elle est accidentogène. Car elle dessert la Salanque, la vallée de l’Agly et l’arrière-pays du Fenouillèdes, donne accès à la zone commerciale Cap Roussillon, au Carrefour Claira Salanca et à l’aéroport de La Llabanère à Rivesaltes via la RD117, permet de rejoindre la route départementale 83. Elle débouche aussi sur le péage nord et l’autoroute A9, et a permis durant toutes les fêtes de fin d’année 2023 de prendre la direction de l’emblématique marché de Noël du Barcarès en absorbant les allées et venues des locaux, mais aussi des vacanciers dont les voisins Espagnols pendant la fête de la Puríssima début décembre. Car c’est une 2 x 2 voies où la vitesse est limitée à 110 km/h par endroits. À tel point que tout au long du mois de décembre, vu la concentration de personnes et de voitures l’application de navigation Waze signalait cette zone comme « propice aux accidents. »

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En décembre 2022, la station de comptage (dite Siredo) du conseil départemental, installée dans le secteur des Hourtoulanes à hauteur de Rivesaltes, a relevé le passage de 5 5341 véhicules par jour en moyenne dans les deux sens de circulation. En décembre 2023, 55 376. Quand la RD 914 le long de la côte radieuse et de la côte vermeille en dénombre plus ou moins 36 000. « Le trafic sur la RD 900 au nord de Perpignan est proportionnellement en adéquation avec la démographie du département », constate Jérôme Lardière, directeur de l’action territoriale au conseil départemental. En effet, les Pyrénées-Orientales comptabilisent 487 307 habitants en 2021 contre 482 765 un an plus tôt. « De ce fait, plus il y a de monde dans les maisons et les entreprises, plus le réseau est saturé, plus les risques sont élevés et plus il y a d’accidents à la suite d’encombrements, de ralentissements, et de bouchons. Quand on note une accumulation d’accidents à un endroit précis, on se penche sur le sujet, justifie Jérôme Lardière. À la suite d’un accident grave, le Bureau de la sécurité routière sur le réseau départemental effectue systématiquement une analyse de site : le problème vient-il de la configuration de la route ? D’un comportement humain ? Est-il nécessaire de modifier les lieux ? Et s’il y a des aménagements à faire pour réduire les accrochages, on propose des projets. Comme sur la RD 612 A entre Thuir et Perpignan, où la route a été élargie, un séparateur central installé pour empêcher les dépassements et une bande d’arrêt d’urgence créée. » 

Au niveau de la sortie 2 sur la RD 900 dans le secteur de la Salanque, un projet de réaménagement devrait un jour être finalisé pour éviter les encombrements de véhicules et par ricochet les accidents.
Olivier GOT – Olivier GOT

Un projet de réaménagement pour le futur

« Aujourd’hui, l’aménagement sur la RD 900 entre les sorties 4 et 2 dans le sens Perpignan-Le Barcarès est réglementaire, assure celui qui pilote la gestion des routes départementales. Toutefois, à l’approche de l’échangeur avec le péage nord et de la bretelle de sortie 4 donnant sur la RD 83, quand on roule on ne voit pas forcément les embouteillages près du pont. En cas d’excès de vitesse, en ralentissant, c’est là que survient l’accident, voire les sur-accidents à cause de l’inattention, et les embouteillages remontent jusqu’à Perpignan. Dans 9 accidents sur 10, les dégâts sont mineurs et matériels. » « Sur cette partie de la RD 900, il manque un autre axe, une autre possibilité de circulation pour désengorger », avance du haut de son expérience de trente ans sur les routes Patrick Sanchez, chef d’escadron et commandant l’Escadron départemental de sécurité routière des Pyrénées-Orientales (EDSR 66) à Perpignan. Un projet existe, mais il n’est pas finalisé et aucune échéance n’est actée : « Dans le sens Perpignan-Le Barcarès, il faudrait apporter une modification pour allonger la bretelle de la sortie 2 vers la route départementale 83 et de l’accès au péage nord. Des discussions autour de la sortie vers le centre commercial se font également. » 

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