Faits divers - Monde

Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : verdict rendu après 5 semaines d’audience, « c’est à vie qu’on ira mal »

Au 25e et dernier jour du procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, à l’issue de 10 heures de délibéré et de cinq semaines d’audience, le président Laurent Raviot et la cour d’assises spéciale ont rendu leur verdict.

« Ça va être long ». Le 22 janvier dernier, c’est la réflexion qu’on s’est faite, à la fin de la première journée d’audience du procès des attentats de Trèbes. « Ça va être long », on se l’est aussi dit les semaines suivantes, face à certains témoins peu coopératifs, en écoutant des expertises parfois bien obscures, face à des questions peu inspirées ou en entendant des plaidoiries moins passionnées.

« Ça va être long ». On se l’est dit encore ce vendredi 23 février, alors que Laurent Raviot et la cour d’assises spéciale de Paris se sont retirés pour délibérer : pour les accusés, qui risquent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle et pour les parties civiles qui attendent que la justice soit rendue pour tenter de commencer à passer à autre chose. Mais 25 jours d’audience ont passé et on se dit que finalement, ce n’est pas si long.

A lire aussi :
Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : « Aimer la vie plus que tout », la plaidoirie de Me Alberti au nom de son ami Christian Medves

Pas si long, pour décortiquer six ans d’enquête. Pour revenir sur les terribles actes de Radouane Lakdim le 23 mars 2018, raconter son parcours meurtrier, depuis le parking des Aigles de la Cité à Carcassonne où il a tué Jean Mazières et tiré sur Renato Silva, avant de voler son véhicule, viser quatre CRS, dont un sera grièvement blessé. Pour dire son irruption dans le Super U de Trèbes, ses assassinats de Christian Medvès et Hervé Sosna, puis celui d’Arnaud Beltrame, qui s’est échangé avec Julie, une caissière.

Pas si long, pour que Renato, Nathalie, Julie, Florine, Vincent, Martine, Rachel, Nicolle, Cédric, Damien, Virginie, André, Céline, Charlotte, Romain, Hélène, viennent raconter leur deuxième vie, leur balle dans la tête qu’on ne peut pas enlever, leur chagrin, leur deuil d’un mari, d’un père, d’un oncle, d’un fils, d’un frère, leurs traumatismes, la vie qui continue mais pas tout à fait pareil.

A lire aussi :
DOSSIER. Attentats de Carcassonne et de Trèbes le 23 mars 2018 : cinq semaines d’audience pour un procès hors normes avec sept accusés mais sans l’auteur des attaques

Le temps sera long en revanche, pour que les victimes acceptent le verdict de la cour d’assises, annoncé après plus de 10 heures de délibéré : un à cinq ans de prison prononcés à l’encontre des accusés et quatre acquittements d’association de malfaiteurs terroristes. Des peines incompréhensibles pour les parties civiles, mais rassurantes sur l’état de la justice selon les avocats de la défense. Les contours décriés car si larges, de l’association de malfaiteurs terroriste, ont été resserrés.

A lire aussi :
Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : des peines de 1 à 5 ans de prison pour les sept accusés

Le temps sera long aussi, pour aller mieux : « C’est à vie qu’on ira mal ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page