CultureMaroc

Préparation Intensive des Sites Historiques Marocains en Vue de la Coupe du Monde 2030

Le Maroc se prépare avec ardeur pour la Coupe du Monde 2030 en restaurant ses trésors historiques sous la supervision du ministre Mehdi Bensaid.

Dans une préparation méticuleuse en vue de la Coupe du Monde de football 2030, le Maroc s’engage à restaurer et revitaliser plusieurs de ses sites historiques, en partenariat avec l’Espagne et le Portugal. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, est le chef d’orchestre de cette entreprise ambitieuse.

Restauration et Revitalisation des Trésors Historiques

Mehdi Bensaid a annoncé que son ministère travaille d’arrache-pied pour élaborer des programmes de restauration visant à préparer le Maroc à accueillir la Coupe du Monde en 2030. Ces efforts ne se limitent pas aux villes directement impliquées dans l’événement, mais englobent l’ensemble du royaume, dans le but d’offrir aux visiteurs la possibilité d’explorer le riche patrimoine culturel et historique du pays.

Le ministre a également révélé que plusieurs programmes, lancés dans le cadre de « Rabat, Capitale de la Culture Islamique, » seront généralisés à l’échelle nationale. Ces programmes ont pour mission de raconter l’histoire du Maroc et de mettre en lumière son identité culturelle unique.

Partenariats Locaux Cruciaux

Mehdi Bensaid a souligné l’importance de la coopération avec les collectivités locales dans la réussite de cette initiative. Plusieurs villes, dont Marrakech, Larache, Safi, Tanger, et d’autres encore, seront impliquées dans ces projets en collaboration avec les autorités locales. Il a précisé que les programmes seraient lancés en 2024 dans six à sept régions avant d’être étendus à d’autres.

Restauration des Sites Endommagés par le Séisme

En parallèle, le ministre de la Culture a confirmé que des efforts officiels sont en cours pour restaurer les sites historiques endommagés par le séisme d’Al Haouz. Avant de se lancer dans la restauration proprement dite, le ministère a d’abord assuré la protection et l’inventaire de ces précieux monuments.

Selon Mehdi Bensaid, 70 % des sites touristiques endommagés par le séisme, en particulier à Marrakech, ont déjà été rouverts aux visiteurs, en attendant la restauration des autres. Cette restauration permettra au Maroc de briller lors de la Coupe du Monde 2030 en accueillant le monde avec un patrimoine culturel soigneusement restauré et préservé.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page