Culture

Le renforcement de la coopération culturelle au menu d’entretiens à Cannes entre M. Bensaid et son homologue française

samedi, 18 mai, 2024 à 13:04

Rabat – Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a eu, samedi à Cannes, des entretiens avec son homologue française, Rachida Dati, axés sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines culturel, du cinéma et du patrimoine culturel.

Lors de cette entrevue, qui a été l’occasion de mettre en avant la dynamique que connaissent les relations maroco-françaises, qualifiées d’exceptionnelles, M. Bensaid a souligné qu’il est impératif de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel qui fait l’objet de spoliation, indique un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

A cette occasion, Mme Rachida Dati a pris connaissance des différents chantiers engagés par le Maroc dans le domaine culturel, de l’intérêt accordé au patrimoine matériel et immatériel et des efforts déployés par le Royaume au niveau de l’UNESCO et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Les deux parties sont convenues de coordonner leurs efforts en vue de développer leur coopération bilatérale au niveau de l’UNESCO afin de lutter contre la spoliation du patrimoine culturel et d’échanger les visites pour renforcer la coopération dans le domaine culturel, précise la même source.

À l’issue de cet entretien, un accord bilatéral a été signé sur la coproduction et l’échange cinématographiques. Il vise à clarifier et simplifier les procédures de coproduction entre cinéastes marocains et français, en plus de mettre en place une commission mixte entre le Centre cinématographique marocain et son homologue français pour la mise en oeuvre dudit accord.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page