Faits divers - Monde

Plus de 193 voitures volées par jour en France : quels sont les modèles les plus visés

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, les vols de voiture sont repartis à la hausse. Avec 70.649 véhicules volés en France en 2023, soit plus de 193 voitures par jour, c’est une hausse de 11,1 % sur un an ! Et si l’on ne tient compte que des voitures, c’est même une hausse de 15%.  

Une tendance qui se confirme donc après la hausse déjà enregistrée en 2022, rapporte Le Parisien qui a étudié les chiffres du GIE Argos, le groupement des assureurs français pour l’identification et la restitution des véhicules volés. Pourtant depuis une quinzaine d’années, les vols avaient diminué. Une des explications du phénomène est une évolution du mode opératoire. Le vol de voiture n’est plus seulement une opportunité isolée, mais répond davantage à des réseaux organisés liés au trafic international. Les véhicules partent rapidement vers l’étranger après avoir transité par les grands ports de commerce français. 

En hausse depuis 2022

Certaines zones géographies sont plus concernées que d’autres, les Bouches-du-Rhône, l’Île-de-France, la Corse et la Loire-Atlantique arrivent en tête, tandis que le Cantal, l’Aveyron et la Corrèze sont les départements les plus sûrs. Mais surtout certains modèles de voitures plaisent particulièrement aux voleurs. La Renault Clio IV est la voiture la plus volée en France en 2023 avec 2378 exemplaires subtilisés devant la Renault Mégane IV (1297) et la Peugeot 3008 II (1181).

Parmi les modèles ciblés également le Toyota Rav4 et deux SUV de chez Lexus, le NX et le UX, qui étaient déjà très « recherchés » en 2022. Si l’on se réfère au nombre de véhicules en circulation, ces modèles restent toujours la cible privilégiée des voleurs.

La majorité des vols se font aujourd’hui sans effraction, l’une des techniques les plus répandues est d’utiliser une copie du signal de la clé du véhicule pour entrer et ensuite de se connecter au système électronique pour démarrer. 

Bouton retour en haut de la page