Monde

Plateau de Sault : « les jours de chasse, on se sent en insécurité »

Habitant du Plateau de Sault, Christophe raconte avoir été « violemment agressé » par un chasseur alcoolisé. Si la fédération de chasse précise que ce dernier a commencé à boire « après la sortie », Christophe s’inquiète pour sa sécurité et celle des autres habitués ou résidents du secteur.

Début septembre, alors qu’il amenait sa fille s’occuper de ses chevaux, Christophe aurait été victime d’une violente altercation avec un chasseur sur la commune de Bessède-de-Sault, à proximité de son domicile. « Je passais pour rentrer chez moi, et je suis passé devant le local communal dédié à la chasse », raconte cet éleveur. 

Trois chasseurs se trouvaient là. « Il était 16 heures, ils prenaient l’apéro… ou prolongeaient celui de 11 heures », déclare Christophe. Les trois individus l’auraient alors hélé. « Je descends de ma voiture. L’un d’eux, avec qui j’avais déjà eu des problèmes, se lève et vient à deux centimètres du visage. » L’homme aurait alors commencé à l’insulter, encouragé par les deux autres. « Je l’ai envoyé bouler, puis je suis reparti vers mon véhicule. C’est là qu’il m’a sauté dessus. »

Christophe se réveillera dans le fossé, les lunettes cassées et le nez fracturé, « sans savoir comment » il a pu atterrir là. 

Nez cassé, hématomes dans le dos, tee-shirt déchiré… Christophe a « morflé ».
DR

Après avoir porté plainte, Christophe a souhaité médiatiser cette affaire « par peur pour la sécurité des autres ». « Ces trois personnes étaient alcoolisées, mais elles avaient accès à des fusils. » L’habitant de Bessède-de-Sault décrit « des cow-boys qui se croient tout permis ». Si les trois chasseurs auraient « détalé » avant l’arrivée des forces de l’ordre, Christophe affirme les avoir revus le week-end suivant « dans le même état ». « On est qu’au début de la période de chasse : qui c’est ce que qui pourrait arriver. Les jours de chasse on se sent en insécurité. »

Un incident « sans lien avec la chasse »

Contacté, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aude (FNC11) assure qu’il s’agit là d’une « l’altercation n’a rien à voir avec la chasse ou l’acte de chasse ». « Si un des protagonistes chasseur s’est alcoolisé après la battue, ces faits ne peuvent rendre responsable l’action cynégétique », déclare la FDC11, ajoutant que le respect de la sécurité et des règles de bonnes conduites « ne peuvent être remis en question sur ce territoire ».

Christophe lui-même se refuse à mettre tous les chasseurs dans le même panier. « On a besoin d’eux, et la majorité respectent les règles. Mais il faut que celles-ci soient appliquées partout et pour tous. »

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page