Faits divers - Monde

Perpignan : le Samu 66 possède un nouvel hélicoptère d’intervention qui permettra un meilleur maillage du territoire

Du matériel dernière génération est venu renforcer les services des Urgences de Perpignan ce jeudi 25 janvier. Un hélicoptère plus efficace permettra aux soignants d’intervenir plus rapidement dans des secteurs du territoire parfois périlleux ou engorgés.

« Plus rapide, plus loin, plus confort ». En cette année olympique on pourrait croire en la remastérisation de la devise de Pierre de Coubertain. Le nouvel hélicoptère du Samu des Pyrénées-Orientales modernise les moyens d’interventions des soignants.

Près de dix ans après la présentation du dernier « Helismur », Laurent Ortega, directeur du pôle Urgences de l’hôpital de Perpignan, et Salim Bencheikh, chef de la Structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur), ont présenté leur nouvelle pépite. Pendant que le Dragon 66 était en train d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport de Perpignan, les yeux étaient rivés sur cet engin. « Le Blanc », dans le jargon ambulancier, en contradiction au « Rouge » qu’est le Dragon, est vêtu de jaune. Aux allures sportives et bien plus modernes que son aîné, installé à quelques mètres, devant un hangar, il possède en plus de cela deux « coupe-cable » à l’avant de la structure pour plus de sécurité. « Il va environ 40 km/h plus vite que le précédent, précise Eric Besse, l’un des deux pilotes du Smur. En une petite heure on peut être à Marseille ou à Bordeaux pour un transfert. »

Éric Besse, pilote, et Pierrick Leroux, assistant de vol, du Samu 66.
L’INDEPENDANT – Michel Clementz

Ce fameux « plus rapide, plus loin, plus confort » doit permettre aussi aux soignants de réaliser plus d’interventions. En 2023, l’Helismur avait réalisé 460 interventions. Ce chiffre devrait gonfler, notamment en été. « Comme il va plus vite, il nous permet de moins utiliser nos camions ou nos véhicules légers. Nous choisissons d’utiliser l’hélicoptère en fonction de la distance et du temps que l’on met à s’y rendre », étaye Laurent Ortega. Éric Besse rebondit : « Puis, celui-ci est plus maniable, on peut se rendre dans des secteurs plus délicats. » Faisant référence aux zones plus urbaines comme les stations balnéaires ou les massifs.

Un budget de 9 millions d’euros

L’acquisition de ce nouvel engin, financé par l’Agence régionale de santé d’Occitanie à hauteur de quasi 9 millions d’euros, a un effet boule de neige. Car, au-delà du nombre d’interventions qui devrait s’accroître, c’est aussi les conditions de travail des urgentistes qui s’améliorent. « Dans cet hélicoptère, nous pouvons prendre plus de matériel, confie Laurent Ortega, tenant sa poche au niveau de la poitrine quand les hélices de l’Helismur se mettent à tourner. D’abord, nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté pour soigner un patient. Puis, comme nous intervenons plus vite, nous sommes de retour plus rapidement aux Urgences pour avoir nos effectifs aux complets. Et le personnel, c’est une denrée rare. »

Ce nouvel hélicoptère donc, qui est une dotation au Samu 66, va permettre de mailler l’ensemble du territoire des Pyrénées-Orientales. Mais également de réaliser des transferts entre hôpitaux de manière plus efficace. Et, parfois, plus humaine. « Nous pouvons prendre une personne de plus. En interventions, cela veut dire que nous pouvons avoir un médecin de plus. Mais, lors d’un transfert, cela permet de prendre la maman avec son petit, par exemple », rapporte Salim Bencheikh.

Le nouvel hélicoptère du Samu 66 financé par la Région.

Le nouvel hélicoptère du Samu 66 financé par la Région.
L’INDEPENDANT – Michel Clementz

Éric Besse et Pierrick Leroux, les deux pilotes du Samu 66, ont eu le temps de faire une petite démonstration de leur engin sur le tarmac de l’aéroport de Perpignan. Exercice de maniabilité et aller-retour jusqu’à Canet-en-Roussillon, les deux professionnels profitent de pouvoir intervenir avec du matériel « unique ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page