Faits divers - Monde

Perpignan : la caisse du boulanger disparaît avec plus de 10 000 €, un client fidèle l’avait subtilisée et cachée dans un buisson

Un commerçant du quartier du Vernet à Perpignan a été victime de cette rocambolesque histoire au dénouement inespéré. Il a récupéré le butin au centime près.

Ce commerçant perpignanais, propriétaire de plusieurs boulangeries implantées dans la ville, se souviendra longtemps de ce mardi 16 janvier 2024 et des sueurs froides qu’il a eues. 

Ce jour-là, il se trouve dans sa boutique du Vernet et a réuni les caisses de plusieurs de ses établissements qu’il n’a pas eu le temps de boucler depuis la veille. Il glisse le tout, soit plus de 10 000 €, dans un sachet à l’effigie de son enseigne afin d’aller le déposer à la banque. Or, à cet instant, une connaissance entame la conversation, lui demande d’enlever ou de coller une affiche sur sa vitrine. Le temps de vaquer à ces occupations de dernière minute, le commerçant pose un instant son sac rempli d’argent sur une chaise. Et, quand il retourne le regard, plus rien…

Le boulanger se précipite sur ses caméras de surveillance. Et s’aperçoit qu’un de ses clients habituels, titulaire d’une carte de fidélité, a emporté la caisse. Il se rend illico au commissariat pour déposer plainte et explique qu’il a identifié son voleur mais que le numéro que lui avait fourni l’intéressé n’est plus attribué.

Qu’à cela ne tienne, les policiers du groupe d’appui judiciaire lancent les investigations et remontent vite jusqu’au suspect, un retraité de 63 ans, résidant à Saint-Estève. Les agents de la Brigade anticriminalité se rendent à son adresse, le lendemain  mercredi 17 janvier, l’interpellent et le placent en garde à vue. Tandis que les perquisitions effectuées à son domicile restent vaines.

Il a aperçu un sac en papier qui traînait, il y a glissé des déchets et l’a emporté

Au tout départ, le sexagénaire ne reconnaît rien malgré les images vidéo. Puis, au fil des heures, il finit par livrer quelques explications, affirmant qu’il n’avait nullement l’intention de voler l’argent mais de le rendre à son propriétaire. Il raconte qu’il se trouvait dans la boulangerie, qu’il buvait tranquillement son café comme à son habitude, qu’il a aperçu un sac en papier qui traînait, qu’il s’en est emparé pour y glisser quelques déchets et qu’il l’a emporté. Avant de s’apercevoir qu’il contenait de l’argent. De là, il ajoute qu’il est allé cacher la bourse dans un buisson, qu’il a pris le soin de la recouvrir de détritus et d’une branche pour ne pas attirer l’œil et qu’il est rentré chez lui.

Les enquêteurs l’emmènent à l’endroit indiqué. Et, de façon inouïe, ils retrouvent en effet la caisse, chèques et billets compris, jusqu’au moindre centime. Le commerçant a ainsi pu récupérer l’intégralité du fruit de son labeur. 

Son client, quant à lui, a été laissé libre. La plainte a été classée sans suite par le parquet, au bénéfice du doute. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page