Faits divers - Monde

Perpignan : intimidations et menaces sur les agents des HLM, le syndicat FO alerte

Insultes, intimidations et dernièrement menace au couteau, le syndicat Force Ouvrière alerte sur les agressions subies par les salariés des HLM de Perpignan Méditerranée Métropole. Il appelle à une mobilisation commune pour « ne pas abandonner salariés et locataires ». Tout en saluant les dispositions prises par la direction pour soutenir les agents d’Habitat Perpignan Méditerranée.

Comme une avant-dernière goutte avant que le vase ne déborde. C’est « en lanceur d’alerte » que le syndicat FO ESH Perpignan Habitat pointe « la situation très délicate des salariés en contact direct avec certains locataires » des HLM de Perpignan Méditerranée Métropole. Cette goutte prend la forme d’une « menace intolérable, qu’il ne faut pas négliger », assure Jean-Yves Pagès, secrétaire FO. Et de préciser la situation : « Il y a quelques jours, sur notre bureau de proximité de Vernet-Salanque, un agent a été menacé par un homme armé d’un couteau à cran d’arrêt. Tout simplement parce qu’il avait fait une remarque à ce locataire qui déposait ses poubelles hors le local destiné. Heureusement rien de grave ne s’est produit, mais c’est une situation intolérable ».

Qui s’ajoute à de nombreuses autres incivilités. « La situation se tend, les comportements de certains locataires, une minorité, aussi », insiste Florence Giral, déléguée syndicale FO. « Les insultes, les intimidations, les menaces sont toujours plus courantes. Les réactions sont diverses chez nos collègues, mais certains sont inquiets, marqués et, à, l’image de l’agent menacé, en arrêt maladie. Dans ces secteurs, nous sommes le dernier service public encore présent. On répond aux demandes, aux problèmes des locataires. Mais, nous les aidons aussi, avec l’appui d’associations comme Médiance, sur des problématiques d’endettement ou administratives dépassant le simple cadre du logement », ajoute Jean-Yves Pagès.

« Nous alertons aussi pour 95 % des locataires qui subissent aussi ces situations »

« Certaines de nos collègues se font systématiquement raccompagner à leur voiture. C’est difficile à vivre. Mais, nous alertons aussi pour 95 % des locataires qui subissent aussi ces situations malgré eux », précise Florence Giral. S’ils regrettent la disparition de la police proximité, les syndicalistes soulignent « le soutien de notre direction, présente, qui a mis en place une cellule d’écoute psychologique après cette agression. Elle est aux côtés des salariés quand une plainte est déposée. Lors de l’agression de cet agent, la justice a aussi été très réactive. L’homme a été jugé et condamné. Cela compte pour lutter contre le sentiment d’abandon que ressentent des salariés, mais aussi des locataires ». De quoi alimenter une revendication : « Dans certains départements des conventions existent entre société HLM, police et justice pour mieux lutter contre ces intimidations, pourquoi ne pas l’instaurer à Perpignan et dans le département ».

ESH Perpignan Habitat gère 8 000 logements HLM sur la communauté urbaine, dont 6 000 à Perpignan et 60 % dans les quartiers prioritaires.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page