Monde

Perpignan : il avait été condamné à 3 ans de prison pour l’agression d’une commerçante, les agents pénitentiaires demandent son transfert en unité pour détenus violents

Le 14 août 2023, un homme de 73 ans était jugé et condamné à trois ans de prison ferme pour des violences sur une commerçante du centre-ville de Perpignan. Deux mois après son incarcération à la prison de Perpignan, le syndicat pénitentiaire Ufap-Unsa Justice demande son transfert dans une unité pour les détenus violents.

Deux mois après son arrivée au sein de la prison de Perpignan, le syndicat représentant les agents pénitentiaires, Ufap-Unsa Justice, réclame le transfert d’un prisonnier dans une unité spécialisée pour détenus violents. L’homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Perpignan, le 14 août dernier, à trois ans de prison pour avoir commis des violences sur une commerçante du centre-ville. Cette dernière avait notamment souffert d’une fracture de la mâchoire et de plusieurs dents cassées.

A lire aussi :
Tribunal de Perpignan : 3 ans ferme pour l’agression de la commerçante rue Foch

D’après le syndicat, un incident s’est produit au centre pénitentiaire ce samedi 14 octobre, avec ce même détenu, âgé de 73 ans, qui aurait jeté une assiette en verre au visage du premier surveillant. Une de ses collègues a eu le réflexe de fermer la porte pour éviter qu’elle ne le touche.

242 % d’occupation à la maison d’arrêt

Le septuagénaire se serait ensuite rebellé, entraînant le surveillant au sol, avant d’être finalement maîtrisé et transféré au quartier disciplinaire : « Il est évident que ce type d’individu, qui a déjà fait deux séjours au quartier disciplinaire en seulement deux mois d’incarcération, n’est plus adapté à notre établissement pénitentiaire », souligne l’Ufap-Unsa Justice qui réclame donc son transfert, ainsi qu’une « sanction disciplinaire exemplaire ».

Cet épisode s’inscrit par ailleurs dans un contexte de surpopulation carcérale : « Nous avons 75 matelas au sol en maison d’arrêt et comptons 320 détenus pour 132 places, soit un taux d’occupation de 242%. Nous demandons un désengorgement rapide ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page