Faits divers - Monde

Perpignan – Enlevé, tabassé, violé, jeté dans un coffre, aspergé d’essence… : huit personnes arrêtées pour un règlement de comptes sauvage

Dans le cadre de la guerre des clans du quartier du Vernet, un jeune homme aurait été conduit dans un endroit isolé où il aurait été soumis à une série de sévices le 5 octobre 2023. Cinq des mis en cause ont été écroués.  

« L’année 2023 a véritablement été marquée à Perpignan par des tensions entre les bandes des cités Clodion et Vernet-Salanque », insistaient les autorités judiciaires lors de l’audience solennelle de rentrée ce 22 janvier. Mais l’affaire qui vient tout juste de donner lieu à un vaste coup de filet franchit encore un cran dans l’extrême violence de ces règlements de comptes, sur fond de trafics de stupéfiants.

L’opération des services de l’antenne de la police judiciaire de Perpignan a été déclenchée ce lundi 22 janvier 2024. Huit personnes ont été interpellées en divers points des Pyrénes-Orientales par les services de l’antenne de la police judiciaire de Perpignan. Tous soupçonnés d’avoir participé, à divers degrés d’implication, à l’enlèvement et au passage à tabac particulièrement sauvage d’un jeune homme le 5 octobre dernier.

Selon les premiers éléments, une bagarre aurait éclaté devant un commerce de la cité Clodion. Un jeune homme de 23 ans aurait alors été roué de coups. Les policiers du commissariat seraient intervenus sur les lieux mais la victime n’aurait rien voulu dire. Et elle serait restée sur place jusqu’à ce que deux des mis en cause, qui auraient fait partie de l’équipe des agresseurs, aient fait mine d’apaiser la situation en lui proposant de l’aider et de l’emmener.

Une scène d’horreur filmée et diffusée sur les réseaux sociaux

Le jeune homme ne se serait pas méfié, serait ainsi monté dans leur véhicule. Or, plutôt que d’être conduit dans un service de soins ou mis en sécurité, il aurait été emmené dans un coin isolé d’un village en périphérie de Perpignan où se serait trouvée une dizaine d’autres personnes. Là, il aurait connu un véritable enfer : tabassé à coups de pied et de poing, frappé avec des objets, entaillé sur le corps, et soumis à une série d’autres sévices. La meute se serait encore déchaînée contre lui, lui aurait introduit un bâton en bois dans l’anus. Le tout filmé avec les téléphones portables et diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Parce qu’ils lui auraient reproché d’être à l’origine d’une attaque armée contre des membres de leur camp le 1er avril 2023 dans le quartier du Vernet toujours. 

Un ancien champion du monde de boxe thaï mis en cause

De là, le malheureux aurait été placé dans le coffre du véhicule et aspergé d’essence, ses bourreaux menaçant de lui mettre le feu quand l’un d’eux se serait finalement interposé, non pas pour épargner la victime… mais la voiture. « On est dans le mode des règlements de compte que l’on connaît dans les cités marseillaises », précise simplement le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé. 

Les huit personnes arrêtées ont été mises en examen à l’issue de leur garde à vue pour « enlèvement », « séquestration », « actes de torture » ou encore « viol » mais également, concernant certaines, pour « non-assistance à personne en danger ». « Cinq d’entre elles ont été écrouées et trois ont été laissées libres sous contrôle judiciaire », ajoute le parquet qui avait requis le placement en détention provisoire pour l’un d’entre eux, un ancien champion du monde de boxe thaï, et qui a donc fait appel de la décision du juge des libertés et de la détention. La décision sera rendue ce jeudi 1er février.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page