Faits divers - Monde

Perpignan : deux policiers blessés après une opération dans le quartier Saint-Mathieu, « on est choqués mais pas étonnés », les riverains réagissent

Ce jeudi 4 avril 2024, à l’occasion d’une opération de contrôle dans le quartier Saint-Mathieu à Perpignan, deux policiers ont été blessés. Les commerçants du secteur réagissent.

À 8 heures ce jeudi 4 avril 2024, une opération de la police municipale est lancée, comme depuis une dizaine de jours, dans le quartier Saint-Mathieu. Objectif, lutter contre le trafic de stupéfiants et vider les squats du secteur. « Il s’agit pour les policiers de harceler les dealers, verbaliser, rétablir la tranquillité publique et permettre aux riverains de se réapproprier leur quartier. Nous ferons preuve de tolérance 0 ! », explique dans un communiqué le maire Louis Aliot sur ces opérations.

Ce jeudi, les policiers municipaux étaient soutenus par les agents de la direction départementale de la police nationale et les CRS. Une heure après le début de l’opération, à 9 heures, deux policiers municipaux contrôlent un homme qui se trouve rue Foch, près du Conservatoire Montserrat-Caballé. Sauf que l’homme n’aurait pas coopéré, se serait même débattu, avant de se saisir d’un bâton qu’il a abattu sur le crâne d’un des deux agents municipaux. L’homme a été pris en charge, sérieusement blessé à la tête, avant d’être conduit au centre hospitalier de Perpignan où il a pu être soigné. Son état n’inspirait pas d’inquiétude, mais il a dû subir six points de suture.

A lire aussi :
Perpignan : un policier blessé lors d’une opération dans le quartier Saint-Mathieu

Voyant ses confrères de la municipale se faire agresser, un jeune policier national adjoint, au volant d’un des véhicules qui avait emmené ses collègues sur les lieux se serait précipité à leur rescousse. C’est alors que l’agresseur aurait sorti un couteau, avant d’en porter un coup au niveau de l’aine du policier. Ce dernier a été transporté dans une clinique, sans que ses jours ne soient en danger : « C’est un miracle qu’il ne soit pas mort, et c’est seulement dû au fait que le manche du couteau se soit cassé ! », expliquait Marc Defresne, secrétaire départemental d’Alliance Police Nationale à l’Indépendant juste après les faits. « Nous demandons à la justice la plus grande fermeté face à cette tentative d’homicide sur un agent de police, que nous félicitons pour son acte héroïque. Il a été très sérieusement blessé alors qu’il venait en aide à ses collègues de la police municipale », reprend Marc Defresne.

De son côté, Mickaël Cotrez, secrétaire départemental adjoint du syndicat Unité police 66 a également tenu à « apporter son soutien aux collègues qui ont été blessés lors de cette opération », tout comme le maire Louis Aliot : « Je réitère mon soutien à tous les agents présents sur le terrain qui font face, quotidiennement, à des violences verbales et parfois physiques comme ça été le cas aujourd’hui ». « On note une facilité à vouloir en découdre avec les forces de l’ordre et à tenir tête à la police », a également commenté Mickaël Cotrez.

A lire aussi :
Perpignan : un policier national poignardé à l’aine lors d’un contrôle au quartier Saint-Mathieu, « c’est un miracle qu’il ne soit pas mort »

Rue Foch, les commerçants du secteur se sont dits « choqués » : « Forcément, parce que c’est choquant de savoir qu’il se passe ce genre de choses dans le quartier. Mais on ne peut pas vraiment dire qu’on est étonnés », commente une employée travaillant dans le secteur. Dans un commerce, un salarié témoigne : « Moi, je suis arrivé au moment où les policiers interpellaient la personne. Mais ma collègue a tout vu, le coup de bâton, le coup de couteau, elle était très choquée, elle est rentrée chez elle », explique-t-il. « On n’a jamais eu de problème jusqu’ici. Et cette personne, on ne l’avait jamais vue », ajoute-t-il. L’individu soupçonné d’être l’auteur du coup de couteau et du coup de bâton a été interpellé sur-le-champ par les forces de l’ordre et placé en garde à vue.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page