Faits divers - Monde

Perpignan : 350 000 euros, des dizaines de kilos de cannabis, un point de deal fermé… l’opération place nette se poursuit

Ce vendredi 5 avril 2024, le procureur de la République, le préfet et le directeur départemental de la police nationale ont tiré le bilan de l’opération place nette de la semaine.

La lutte contre les stupéfiants se poursuit dans les Pyrénées-Orientales, avec une opération place nette qui a eu lieu à Perpignan depuis le début de la semaine.

Ce vendredi 5 avril 2024, dans le quartier du Champ-de-Mars à Perpignan, secteur privilégié de cette lutte, le bilan des opérations a été chiffré : 350 000 euros en numéraire et en bijoux ont été saisis. « Il s’agit du produit des ventes de stupéfiants de ce long week-end de Pâques », note le procureur de la République Jean-David Cavaillé.

A lire aussi :
Perpignan : deux policiers blessés après une opération dans le quartier Saint-Mathieu, « on est choqués mais pas étonnés », les riverains réagissent

Une dizaine de kilos de cannabis ont également été saisis par les policiers, ainsi que de la cocaïne et de l’ecstasy.

Opération place nette au Champ-de-Mars.
Michel Clementz – L’Indépendant

Au Champ-de-Mars, le point de deal principal a été muré ces derniers jours : « On récupère l’espace public qui était jusque-là occupé par les dealers », souligne le préfet Thierry Bonnier. Si ces opérations sont les parties visibles de l’iceberg, avec la mobilisation massive de 250 policiers et le renfort des CRS de Lannemezan, le directeur départemental de la police l’assure, le travail continue : « Il faut encore fermer les portes, s’assurer de la propreté de la zone, avant de se déplacer ailleurs. Et c’est sans compter les petites opérations qu’on mène au quotidien », affirme le commissaire Laurent Astruc.

Opération place nette au Champ-de-Mars.

Opération place nette au Champ-de-Mars.
Michel Clementz – L’Indépendant

A lire aussi :
Perpignan : un policier national poignardé à l’aine lors d’un contrôle au quartier Saint-Mathieu, « c’est un miracle qu’il ne soit pas mort »

Lors de l’opération, six personnes ont été placées en garde à vue, alors que deux autres étaient jugées en comparution immédiate et ont écopé d’une peine de 10 mois avec sursis pour l’une et un an ferme avec mandat de dépôt pour l’autre.

À cette occasion, les représentants de la justice, de l’État et des forces de l’ordre ont apporté leur soutien aux policiers blessés ce jeudi 4 avril dans le quartier Saint-Mathieu lors d’une opération antidrogue.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page