Faits divers - Monde

Percuté par un cargo, un pont de Baltimore s’effondre : en 2016, le « Dali » avait déjà détruit un quai à Anvers, la faute à « une erreur du commandant et du pilote »

Les faits remontent au 14 juillet 2016.

Une scène effroyable qui pourrait avoir fait de nombreuses victimes. Le Francis Scott Key Bridge de Baltimore, situé dans l’État du Maryland aux États-Unis et long de 3 km, s’est effondré cette nuit après qu’un cargo a percuté une pile de la structure, a rapporté Fox Baltimore mardi. Les images sont terribles.

Selon le Baltimore Sun, les autorités indiquaient rechercher, dans un premier temps, au moins sept personnes dans l’eau mais que le nombre de véhicules qui auraient pu être touchés ou circulant sur le pont était inconnu.

Anvers

Selon plusieurs sources dont TF1 Info, le bateau concerné s’appellerait le « Dali ». Un porte-conteneurs assez récent, sous pavillon singapourien, construit en 2015 en Corée du Sud. « Il mesure quelque 300 mètres de long – l’équivalent de trois terrains de football – et 48 mètres de large, avec un tirant d’eau d’environ 14 mètres », écrivent nos confrères. Sa charge maximale est de 116 000 tonnes.

D’après le New York Times, 30 minutes avant le drame, le bateau avait entamé un voyage de 27 jours en direction du Sri Lanka. Avant ça, le « Dali » était rentré aux États-Unis le 19 mars après un passage au Panama. Il avait accosté à New York.

Mais ce n’est pas tout, le « Dali » a déjà été impliqué dans un accident. En effet, selon les archives de vesselfinder.com, le bateau a percuté et endommagé le quai du port d’Anvers. L’incident s’est produit le 14 juillet 2016. La cause a été déterminée : « Une erreur de la part du commandant et du pilote ». Rien ne dit en revanche qu’ils sont encore à bord ou qu’ils sont concernés par l’accident de Baltimore.

This isn’t the first time it’s happened. It’s the same ship.

“The 300 meter long, 111,032 dwt container ship Dali allided with the quay at Antwerp, Belgium. The Dali was attempting to leave the container terminal for Bremerhaven when the bow of the boxship swung around causing… pic.twitter.com/he1gP91R7I

— Bob Rodham-Clinton (@ShibbyDissident) March 26, 2024

À la suite de cet accident, le « Dali » s’est retrouvé endommagé et présentait des brèches à l’arrière. Le bateau est resté à flots mais a dû subir plusieurs réparations et de multiples contrôles avant de reprendre la mer. De son côté, le quai et en particulier le poste d’amarrage a été « gravement endommagé et fermé aux opérations de manutention du fret pour des raisons de sécurité ».

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