Faits divers - Monde

Paris 2024 : Quelle est l’arnaque au « food-truck » qui se multiplie à l’approche des Jeux olympiques

L’événement suscite de nombreuses convoitises.

On le sait bien, l’imagination des escrocs n’a pas de limite et une fois de plus, une nouvelle arnaque a vu le jour à l’approches des Jeux olympiques. 

Des personnes mal intentionnées font miroiter à des professionnels de la restauration et des commerçants la possibilité d’avoir un emplacement sur les sites des compétitions des Jeux Olympiques pour y installer un food-truck. Des signalements ont été faits en région parisienne mais aussi à Marseille et à Nantes.

« On a commencé à détecter ces escroqueries fin 2023 et ça monte en puissance sur tout le territoire », a confié Magali Caillat, la sous-directrice de la lutte contre la criminalité financière (SDLCF), à l’AFP selon France3.

Versement d’acompte

Les escrocs ont même fait réaliser des plaquettes, très fortement inspirées de la communication du comité d’organisation des jeux pour démarcher les artisans de bouche et les mettre en confiance. Certains utilisent aussi une adresse mail proche de l’adresse officielle des JO qui se termine en @paris2024.org. Ils leur demandent de verser « entre 5 000 et 7 000 euros » d’acompte « en moyenne » pour réserver leur emplacement. Plusieurs enquêtes sont en cours et des plaintes au pénal ont été déposées. 

A lire aussi :
JO de Paris 2024 : les balcons parisiens seront-t-ils assez solides pour soutenir les supporters ? Le sujet inquiète les professionnels de l’immobilier

Il est bon de préciser qu’aucun démarchage du comité d’organisation n’est réalisé, ce sont les commerçants qui doivent répondre aux appels d’offres du portail « Maximilien » spécialement conçu pour les marchés publics. 

Des plaintes déposées

Pour Magali Caillat, « il y a de fortes chances » que les commanditaires soient « en grande partie issus de la même communauté délinquante », d’origine franco-israélienne, qui pratique l’arnaque aux « faux ordres de virement ». Les jeux ont confié tout ce qui concerne l’hospitalité à un prestataire, la société On Location.

En cas de suspicion d’arnaque, les commerçants peuvent contacter les organisateurs des JO sur l’adresse mail [email protected]

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page