Faits divers - Monde

Ossements d’Emile retrouvés au Vernet : « Si un enfant a été étranglé, c’est plus difficile à dire », confie un médecin légiste

Les enquêteurs, notamment les médecins légistes, doivent désormais s’atteler à déterminer les causes de la mort du petit garçon.

Le crâne du petit Emile, disparu le 8 juillet 2023, a été retrouvé à 1 kilomètre du hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

Il s’agit désormais pour les enquêteurs non plus de rechercher le petit garçon disparu mais de déterminer les causes de sa mort…

« Lorsque des os sont découverts, ils sont prélevés et rapportés dans un institut de médecine légale (IML) », explique docteur Mounir Benslima au Dauphiné Libéré. « Il faut leur faire passer des radios pour déterminer s’il n’y a pas de projectile qui pourrait être la cause du décès. Ensuite les os sont lavés et mesurés et les spécialistes s’attachent à reconstituer le squelette », poursuit le médecin légiste qui dirige l’IML de Nîmes, rattaché au Nîmes.

« Le début d’un long travail »

« C’est le début d’un long travail », assure-t-il, avec l’expérience des affaires similaires auxquelles il a été confronté dans sa carrière.

« Chez un enfant, les ossements sont plus petits car la croissance ne fait que commencer », observe-t-il. « Ils ont moins de résistance. C’est pour cela que si un enfant a été étranglé, c’est plus difficile à dire ».

Enfin, prédit-il, si les radios ne donnent rien, « les os doivent vraiment être examinés dans le détail. C’est possible puisqu’il n’y a plus de chair, de tendon ou de muscle ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page