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ONCF : C’est parti pour la gare de Hay Riad à Rabat

L’ONCF progresse de manière significative dans la concrétisation de son ambitieux projet, la LGV Kénitra-Marrakech. L’extension de cette ligne à une vitesse impressionnante de 320 km/h nécessite des investissements conséquents, notamment dans la construction de nouvelles gares. Une de ces gares verra le jour à Rabat, plus précisément dans le quartier Hay Riad.

Appel d’Offres pour le Contrôle Technique : Un Pas de Plus vers la Gare de Hay Riad

Le pôle projets LGV au sein de l’Office a récemment lancé un appel d’offres crucial pour le contrôle technique des études et des travaux liés à la construction de la gare de Hay Riad.

D’après les informations fournies dans l’appel d’offres, la future gare sera un « bâtiment-pont, traversant les voies ferrées reliant les deux rives » entre les avenues Annakhil et Hassan II.

Vision d’Ensemble de la Construction

Le programme de construction de la gare de Hay Riad englobe divers aspects, notamment l’aménagement du bâtiment voyageurs, comprenant les équipements nécessaires. De plus, il inclut la création de parkings, de quais, d’espaces extérieurs, et d’espaces commerciaux.

Structure à Plusieurs Niveaux

La future gare sera construite sur plusieurs niveaux stratégiques pour maximiser son utilité. Le rez-de-chaussée sera composé de deux blocs de bâtiments, alignés le long de l’avenue Annakhil et l’autre le long de l’avenue Hassan II, couvrant une superficie de 4 500 m². Une mezzanine du côté de l’avenue Annakhil, étendant sur 200 m², ajoutera une dimension supplémentaire à la structure. Enfin, un étage représentera le bâtiment-pont, traversant au-dessus des voies sur une superficie de 2 300 m².

Parkings Souterrains et Liaison Innovante

Le projet comprend également deux parkings souterrains, l’un du côté de l’avenue Annakhil et l’autre du côté de l’avenue Hassan II. Une liaison innovante entre les deux parkings sera établie via un passage sous les voies ferrées.

Intégration des Espaces Verts et Intermodaux

En plus de ces éléments majeurs, l’aménagement des quais et des espaces extérieurs, intégrant des espaces verts et intermodaux, est une composante essentielle du programme.

En conclusion, avec le lancement de l’appel d’offres et la vision claire du développement de la gare de Hay Riad, l’ONCF franchit une étape importante dans la réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech. Ce projet promet de moderniser les infrastructures ferroviaires marocaines et d’offrir une expérience de voyage efficace et confortable.

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