Monde

On sait enfin pourquoi les panneaux des communes du Tarn avaient la tête en bas

Au début certains ont cru à des petits plaisantins. Le week-end dernier, nombre de communes du Tarn ont remarqué que leur panneau d’entrée de ville avait été retourné. Réalmont, Vénès, Castres, Mazamet, Aussillon, Monestiès, Blaye-les Mines se sont ainsi retrouvés la tête à l’envers ! D’autant qu’un mois plus tôt, plusieurs panneaux de ville avaient pris la poudre d’escampette avant de réapparaître à plusieurs dizaines de kilomètres de leur fief. 

De nombreux habitants ont commencé de poster sur les réseaux sociaux le curieux phénomène tel un véritable jeu de piste en notant que les panneaux en occitan n’étaient, semble-t-il,pas frappés par ce curieux renversement. Rapidement, la rumeur d’un « gang des panneaux » s’est alors propagée. Quel pouvait bien être le message derrière tout ça ? 

Le mystère s’est dissipé hier. Les deux syndicats agricoles de la FDSEA et des JA du Tarn ont retourné leurs logos sur leurs pages facebook revendiquant ainsi leur action. Ils veulent ainsi dénoncer la situation actuelle où selon eux « on marche sur la tête ». « On nous demande tout et son contraire, d’où l’idée de retourner les panneaux. Par exemple, on nous demande de plus en plus de normes et de taxes alors que l’on prône la souveraineté alimentaire en produisant plus, français et de meilleure qualité », explique la FDSEA.

« C’est une action qui se veut amusante mais qui transmet un message bien plus grave et plus fort », explique Christopher Régis, le président des Jeunes agriculteurs. « Les gens ont cherché qui pouvait faire ça. Derrière ces retournements de panneaux, sans dégradation, on veut montrer notre ras-le-bol général », a expliqué l’agriculteur au Tarn libre. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page