Faits divers - Monde

Narbonne : cannabis et cocaïne dans l’opération « Place nette » des forces de l’ordre à la Cité des Platanes

C’est une opération de sécurisation et d’occupation visible du terrain qui s’est déroulée Cité des Platanes ce 28 mars, dans le cadre des précédentes « Place nette » des quartiers demandées par les ministères concernés. De la drogue a été récupérée.

Sur l’hexagone, les opérations « Place nette » se multiplient. Ce dispositif conçu conjointement par le ministère de l’intérieur et de la justice pour sécuriser le quotidien des habitants d’un quartier s’est déployé Cité des Platanes ce jeudi 28 mars. Une trentaine de personnes, issues des services de la police nationale, municipale, gendarmerie et de la douane ont investi la Cité aux alentours de 14 h. Trois équipes cynophiles, une de chacune de ces corps étaient actives. Cette parfaite coordination des services a permis que l’opération se déroule dans le calme.

Des sachets de drogue dans un fourgon 

« L’intérêt est de procéder à des recherches de stupéfiants et à des contrôles d’identité indique Ludovic Vinolas, commandant de police, chef du dispositif. La Cité est implantée dans un quartier résidentiel et les nuisances et les petits délits incommodent les voisins ».

Une vaste opération montée en septembre dernier à la suite d’une enquête ciblée avait notamment permis d’interpeller plusieurs individus dans le cadre d’un trafic de stupéfiants. Cette fois-ci, les OPJ ont, une fois encore, mis la main sur des produits stupéfiants. Luna, la chienne policier Malinois a marqué devant un fourgon : des sachets d’herbe de cannabis et des pochons de cocaïne emballés et prêts à la vente ont été découverts. De jolis lots en termes financiers. « Ils les stockent dans des véhicules « épaves », explique le commandant, de façon à ce qu’on ne trouve rien dans les maisons. Les achats sont ensuite envoyés au laboratoire scientifique aux fins d’analyse de l’ADN et d’identification des individus ». La demande et les profits sont si élevés qu’il est difficile de mettre un terme définitif aux trafics de stupéfiants dans un secteur donné. « Mais il a diminué, nous n’avons pas de retour de nouveau trafic depuis les interpellations des têtes de réseau. Nous sommes très présents », appuie le commandant. L’opération sur le terrain s’est terminée à 16 h. Les investigations commencent dès à présent.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page