Faits divers - Monde

Mort d’Emile : qu’est-ce que « le point zéro », cet élément indispensable qui manque aux enquêteurs pour résoudre enfin le mystère ?

Des ossements ont été retrouvés. Le parquet a officialisé la découverte ce dimanche.

Ce samedi 30 mars, un crâne et des dents appartenant au petit Émile, porté disparu depuis le samedi 8 juillet dernier au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), ont été retrouvés par une promeneuse dans une zone située à proximité du village. La terrible nouvelle a été rendue officielle par le parquet d’Aix-en-Provence ce dimanche 31 mars.

A lire aussi :
Ossements d’Emile retrouvés au Vernet: Ses parents savent désormais qu’il « veille sur eux dans la lumière et la tendresse de Dieu », selon l’avocat de la famille

Pour mémoire, cet enfant, qui était âgé de seulement deux ans et demi la dernière fois qu’il fut aperçu vivant, avait échappé à la vigilance de ses grands-parents le jour de sa disparition.

« Il manque le point zéro »

Selon une information de BFM TV, confirmée par Nice-Matin, la promeneuse qui a découvert le crâne de l’enfant l’a tout simplement ramassé avant de l’amener à la gendarmerie de Seyne-les-Alpes. Il s’agit d' »une habitante locale dont on ignore si elle était vraiment partie faire de la randonnée », précise une source proche de l’enquête au Figaro.

Depuis ce macabre dénouement, les enquêteurs ont entièrement bouclé la zone dans laquelle ces ossements ont été retrouvés afin de mener des « recherches approfondies ». Leur mission est désormais de mettre la main sur le reste du squelette mais aussi de découvrir comment le petit garçon a perdu la vie. Enfin, les gendarmes cherchent à savoir pourquoi une partie de ses restes ont été découverts dans une zone pourtant fouillée à plusieurs reprises par le passé.

« La question qui subsiste est de savoir s’il s’agit là du point zéro de l’enquête ou si le crâne a été déplacé ici, naturellement ou avec l’intervention d’un tiers, ou même d’un animal », relate BFM TV.

Selon François Daoust, ex-directeur de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) au micro de nos confrères : « Il manque le point zéro, là où il y a le maximum d’ossements, l’endroit où est tombé ou où a été déposé l’enfant ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page