Faits divers - Monde

Mort d’Emile : quel travail vont désormais effectuer les enquêteurs autour des ossements retrouvés ?

L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) affirme qu’il restera « le temps nécessaire ».

Ce samedi 30 mars, un crâne et des dents appartenant au petit Émile, porté disparu depuis le samedi 8 juillet dernier au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), ont été retrouvés par une promeneuse dans une zone située à proximité du village. La terrible nouvelle a été rendue officielle par le parquet d’Aix-en-Provence ce dimanche 31 mars.

Pour mémoire, cet enfant, qui était âgé de seulement deux ans et demi la dernière fois qu’il fut aperçu vivant, avait échappé à la vigilance de ses grands-parents le jour de sa disparition.

Ce dimanche, les enquêteurs de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) tentent de cartographier numériquement les lieux.

« Replacer les indices »

Aurélien, lieutenant de l’IRCGN : « Il s’agit d’un terrain de basse-montagne, qui est très accidenté. Avec beaucoup de dénivelée et une végétation qui est très forte et qui n’est pas forcément facile d’accès. Pour nous l’objectif, c’est de fixer la scène pour la maintenir dans les meilleures conditions et pouvoir garantir le placement des indices ».

Les restes du petit Émile retrouvés sur « un terrain de montagne très accidenté avec une végétation très forte », affirme le responsable de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie pic.twitter.com/ojwL6cIS0A

— BFMTV (@BFMTV) April 1, 2024

« On le fait avec ces drones aussi. Ces drones nous permettent aussi dans un premier temps de cartographier de manière très fine l’ensemble de la scène par des prises de clichés. On va travailler avec ce qu’on appelle de la photogrammétrie. Ensuite, reconstituer en 3D et en 2D des cartes et des vues en 3 dimensions l’ensemble de la scène. On est aussi capable avec ce drone de le positionner dans l’espace au centimètre près grâce à des corrections GPS. Ces corrections nous permettent également de replacer les indices qui sont à côté ».

Les enquêteurs affirment qu’ils resteront sur place « le temps nécessaire jusqu’à ce que l’on ait relevé tous les indices ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page