Faits divers - Monde

Mort d’Émile : il y a 35 ans, un autre petit garçon disparaissait à 60 km du Vernet… 16 mois après, ses vêtements étaient déposés près de chez lui

Yannis, alors âgé de 3 ans, n’a jamais été retrouvé.

Ce samedi 30 mars, un crâne et des dents appartenant au petit Émile, porté disparu depuis le samedi 8 juillet dernier au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), ont été retrouvés par une randonneuse dans une zone située à proximité du village. La terrible nouvelle a été rendue officielle par le parquet d’Aix-en-Provence ce dimanche 31 mars. Pour mémoire, cet enfant, qui était âgé de seulement deux ans et demi la dernière fois qu’il fut aperçu vivant, avait échappé à la vigilance de ses grands-parents le jour de sa disparition.

Sur place, les experts poursuivent les analyses, cartographient la scène, tentent de trouver d’autres indices. Et cherchent la réponse à « LA » question : Émile est-il mort là où ses ossements ont été trouvés ? Autrement dit, a-t-il été déplacé ?

A lire aussi :
Mort d’Emile : quel travail vont désormais effectuer les enquêteurs autour des ossements retrouvés ?

Lucas, Yannis…

En attendant, depuis la terrible annonce ce dimanche, les « experts » du dossier pointent du doigt des similitudes avec d’autres affaires de disparition. De nombreux médias dressent des parallèles avec l’affaire Lucas Tronche, l’adolescent disparu dans le Gard en 2015. Les ossements de Lucas ont finalement été retrouvés 6 ans pus tard à quelques centaines de mètres de chez lui. « L’état du cadavre de l’adolescent n’a jamais permis de connaître les causes exactes de la mort », écrit Midi Libre.

Une autre affaire présente aussi d’étranges similitudes. D’autant plus troublantes que le petit Yannis a disparu à une soixantaine de kilomètres du Vernet, dans un village nommé Ganagobie, toujours dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Yannis, âgé de 3 ans à l’époque, a disparu le 2 mai 1989, « alors qu’il construisait une cabane avec trois de ses frères à quelques mètres de la maison familiale », rappelle le Parisien. Comme pour Lucas Tronche ou Émile, l’affaire a connu un rebondissement un certain temps après la disparition. En effet, « les vêtements que portait Yannis le jour de sa disparition ont été déposés non loin de la maison familiale de Ganagobie, seize mois après les faits ». 35 ans après le mystère demeure. L’enfant n’a jamais été retrouvé.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page