Faits divers - Monde

Mort de Shanon, 13 ans, des suites d’un viol : « Nous voulions qu’elle parte en paix », confie sa mère qui évoque sa « vie brisée »

L’adolescente de 13 ans a succombé à ses blessures, la semaine dernière, après plusieurs jours de coma. Sa mère a pris la parole pour la première fois deux jours avant l’anniversaire de la jeune fille.

Shanon, jeune fille de 13 ans, a lutté entre la vie et la mort pendant 21 jours avant de décéder des suites de ses blessures le 27 mars à l’hôpital. Selon le Parisien, elle avait sombré dans un coma profond depuis le 6 mars et le viol et l’agression sexuelle dont elle a été victime.

A lire aussi :
« On ne t’oubliera petite princesse »… Shanon, 13 ans, est morte des suites d’un viol et d’une agression sexuelle

Le 6 mars dernier, cette collégienne de Cauffry, dans l’Oise, a été violée et agressée dans la commune voisine de Rantigny.

Ludivine, la mère de la collégienne, originaire de Cauffry (Oise), a témoigné ce mercredi alors que Shanon aurait dû fêter ses 14 ans ce vendredi 5 avril, en compagnie de son jumeau, de ses parents et de ses deux frère et sœur.

« C’est toute notre vie qui est brisée », disait ainsi sa mère à France 3 Hauts-de-France avant de retracer le fil de cette journée du 6 mars où Shanon devait se rendre chez une de ses meilleures amies, à Rantigny, à quelques kilomètres de chez elle.

C’est sa mère qui l’a déposé en voiture en début d’après-midi. « Elle m’a dit ‘à tout à l’heure maman' ». Deux heures plus tard, elle reçoit un appel : « On me dit que Shanon a fait un malaise, je suis tout de suite partie chez sa copine et à mon arrivée ma fille était sans vie. »

Mon monde s’écroule

Mais rapidement, la famille va comprendre que Shanon a subi des violences. L’avocat de la famille, Me Frédéric Le Bonnois, précise ainsi que la jeune fille a été retrouvée « dans une mare de sang avec une plaie béante au vagin et en arrêt cardiorespiratoire. Nous ne savons pas exactement ce qu’il s’est passé. »

« A ce moment-là, mon monde s’écroule », raconte la mère de famille mais elle n’a jamais cessé de croire que sa fille pouvait se rétablir malgré le pronostic vital engagé. « J’avais l’espérance de revoir ma fille me parler, me sourire ».

Mais deux jours avant son décès, les médecins préviennent la famille de la nécessité d’interrompre les soins, « car elle souffre trop et nous voulions qu’elle parte en paix. »

Depuis, Ludivine se pose mille questions alors que trois personnes ont été mises en examen : deux hommes de 19 et 18 ans et une jeune fille. Le principal mis en cause a été placé en détention provisoire.

« C’était sa sœur de cœur »

Les résultats des conclusions médico-légales sont attendus pour cette semaine et devraient apporter quelques réponses.

Mais Ludivine se demande encore pourquoi sa « fille et cette copine se sont vues ? » ce jour-là. « C’était sa sœur de cœur. C’était tout pour Shanon cette fille » explique-t-elle encore.

Quant aux garçons, elle n’en avait jamais entendu parler jusque-là. « Pourquoi ces garçons étaient-ils présents ? » « Ma fille les aurait connus via les réseaux sociaux » avance-t-elle à nos confrères de France 3. « Je ne sais pas comment, je suis dans le flou, je n’ai pas d’éléments là-dessus. »

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page