MondeA La Une

Mort de Nahel : La France sur le qui-vive

Nouvelles mesures prises pour contenir la colère suite au décès de Nahel!

De récentes mesures ont été mises en place pour tenter de calmer la colère grandissante dans les quartiers depuis le décès de Nahel, tué par un policier la semaine dernière. Dans l’après-midi, Emmanuel Macron avait déjà annoncé la mise en œuvre de moyens supplémentaires.

Mort de Nahel : La France sur le qui-vive

Le gouvernement a ordonné vers 16 heures l’annulation d’événements d’envergure sur tout le territoire. Le concert de Mylène Farmer, qui devait se tenir ce soir au Stade de France, a ainsi été annulé. Plusieurs fans étaient présents sur le parvis depuis ce matin pour obtenir les meilleures places.

Déploiement de blindés

Mort de Nahel : La France sur le qui-vive

Le gouvernement a également décidé de déployer des blindés de la gendarmerie. Cette situation et ces décisions ont un impact considérable sur le secteur touristique, comme le souligne l’Umih, principal syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration. « Plusieurs villes en France connaissent des tensions très fortes qui se traduisent par des actes de violence. Les rapports quotidiens établis par nos présidents Umih dans les différents départements m’alertent sur les attaques, les pillages et les destructions de commerces, notamment de certains restaurants et de leurs terrasses », déplore le président, Thierry Marx. Il ajoute : « Nos adhérents hôteliers subissent une vague d’annulations de réservations sur tous les territoires touchés par ces dégradations et ces affrontements ».

Nahel tué à Nanterre : De nouveaux éléments sur le drame qui émergent

Mineur de 17 ans tué après un refus d'obtempérer: Nahel jouait au rugby à XIII et avait entamé un parcours d'insertion auprès d'Ovale Citoyen

L’émotion et la colère restent vives suite au décès de Nahel, un adolescent de 17 ans, à Nanterre le 27 juin dernier. La diffusion de la scène sur les réseaux sociaux a amplifié le drame, suscitant des réactions de la part de l’ensemble de la classe politique et remettant en question la version initialement connue. Quarante-huit heures après les faits, le procureur de Nanterre, Pascal Prache, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a pu fournir des détails supplémentaires.

Les faits établis

Nahel a été tué par un policier le mardi 27 juin vers 8h30 alors qu’il conduisait une Mercedes immatriculée en Pologne, accompagné de deux amis. Refusant de se soumettre à un contrôle routier, l’adolescent a été poursuivi par deux agents de police à moto, puis finalement appréhendé, toujours à bord du véhicule. Touché au thorax par un tir à bout portant d’un des policiers, Nahel est décédé des suites de ses blessures quelques minutes plus tard.

Deux jours après les faits, le parquet de Nanterre a ordonné la détention provisoire du policier de 38 ans, auteur du tir mortel. Le ministre de l’Intérieur a immédiatement annoncé sa suspension administrative. Depuis jeudi soir, le fonctionnaire est mis en examen pour « homicide volontaire » et placé en détention provisoire.

Déroulement des événements avant le contrôle

Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux commencent au moment du contrôle du véhicule par les policiers et montrent les secouristes pratiquant un massage cardiaque sur la victime. Les circonstances dans lesquelles les policiers ont effectué ce contrôle routier commencent à se préciser. Lors de la conférence de presse, le procureur de Nanterre a détaillé le déroulement des événements, de 7h55 à 9h15, moment où le décès de Nahel est prononcé, en se basant sur les dépositions « à plusieurs reprises » des deux policiers, ainsi que sur l’exploitation de vidéos de surveillance et de vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux.

France : Un Adolescent de 17 Ans Tué par la Police après un Refus d'Obtempérer

La Mercedes a été repérée par les deux policiers vers 7h55 sur le boulevard Jacques Germain Soufflot à Nanterre, alors qu’elle roulait rapidement sur une voie de bus. L’apparence jeune des passagers et du conducteur a intrigué les deux fonctionnaires, selon les dires du procureur de Nanterre, Pascal Prache. Ils ont alors tenté de procéder au contrôle du véhicule. L’adolescent, refusant de se soumettre au contrôle routier, a redémarré et grillé un feu, d’après le magistrat, avant d’être bloqué dans les embouteillages et rattrapé par les policiers. Plusieurs vidéos, notamment l’une d’entre elles, ont permis de reconstituer la chronologie du drame, que vous pourrez retrouver dans notre article.

La version du troisième passager, qui s’est enfui du véhicule et qui n’a pas encore été interrogé par les enquêteurs, pourrait apporter des éléments supplémentaires pour compléter le puzzle.

Transports à l’arrêt, couvre-feux, événements annulés, les mesures pour éviter les émeutes

Les récentes émeutes en France, déclenchées par la mort tragique d’un jeune de 17 ans à Nanterre, abattu par la police, ont incité le gouvernement à prendre des mesures strictes pour rétablir l’ordre et la sécurité. Voici un aperçu des mesures mises en place par le gouvernement et les collectivités pour endiguer ces violences.

Suspension des services de transport en commun après 21 heures

Le ministère de l’Intérieur a ordonné la suspension des services de bus et de tramway sur l’ensemble du territoire à partir de 21 heures, dans le but de limiter la propagation des émeutes qui ciblent également les infrastructures de transport. Cette décision vise à assurer la sécurité des passagers et des agents de transport, tout en freinant la propagation des troubles.

Des mesures similaires ont déjà été prises dans de nombreuses régions de France tout au long de la journée. Par exemple, à Paris, les métros continueront de fonctionner aux horaires habituels, tandis qu’à Marseille, l’ensemble du réseau sera arrêté à partir de 19 heures, y compris le métro. Bordeaux, Grenoble et Pau ont également annoncé la fin du service des bus et des tramways à partir de 21 heures.

Annulation d’événements de grande ampleur

Dans le cadre de la cellule interministérielle de crise qui s’est tenue au ministère de l’Intérieur, il a été décidé d’annuler les « événements de grande ampleur mobilisant des effectifs et pouvant présenter des risques d’ordre public en fonction des situations locales ». Cette mesure vise à éviter tout rassemblement pouvant potentiellement dégénérer en violence.

Parmi les événements annulés, on compte les deux concerts de Mylène Farmer au Stade de France, ainsi que la dernière soirée du festival Fnac Live Paris, qui devait avoir lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville. De nombreuses fêtes de fin d’année et kermesses ont également été annulées à la dernière minute dans les écoles, collèges et lycées d’Île-de-France, suite aux consignes des autorités locales de l’Éducation nationale.

Interdiction de manifestations et instauration de couvre-feux

Plusieurs préfectures de grandes villes, dont Marseille, Lyon, Bordeaux, Montpellier et Toulouse, ont interdit toute manifestation dans les centres-villes. Cette mesure vise à prévenir d’éventuels affrontements lors de rassemblements prévus à 20 heures dans 18 grandes villes, « contre le racisme, les crimes et les violences policières », largement relayés sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Dans le département de la Loire, une interdiction de manifestation a été décrétée pour l’ensemble du territoire, selon la préfecture.

Le ministre de l’Intérieur a également demandé la prise systématique d’arrêtés interdisant la vente et le transport de mortiers d’artifice, de bidons d’essence, d’acides ainsi que de produits inflammables et chimiques. Certaines préfectures, comme celle de la Mayenne, ont également interdit la vente de carburant à emporter, étant donné que de nombreux bâtiments et mobiliers urbains ont été incendiés.

En outre, des couvre-feux ont été instaurés dans certaines villes pour les mineurs non accompagnés. Par exemple, à Colmar, un couvre-feu est en vigueur de 21 heures à 5 heures, tandis qu’à Mulhouse, il sera appliqué au cours des trois prochaines soirées. Des mesures similaires ont été prises à Tours, Amboise, Beauvais, Châteauroux et Amiens, avec des horaires spécifiques pour chaque ville. Rosny-sous-Bois et Asnières-sur-Seine, en région parisienne, ont également rejoint la liste des communes soumises à un couvre-feu. En revanche, la maire de Lille, Martine Aubry, s’est opposée à la mise en place d’un couvre-feu, soulignant la difficulté de l’appliquer de manière efficace.

En conclusion, le gouvernement français a pris un ensemble de mesures pour faire face aux émeutes qui ont secoué le pays après la mort d’un jeune de 17 ans. La suspension des services de transport en commun, l’annulation d’événements et les restrictions de rassemblements visent à rétablir la sécurité et l’ordre public. Les couvre-feux pour les mineurs non accompagnés ont également été instaurés dans certaines régions afin de prévenir de nouvelles violences.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page