Faits divers - Monde

Mort de Lucas aux urgences : « Je me plains à tout le monde que j’ai du mal à respirer mais personne ne fait rien », l’agonie du jeune de 25 ans dans les couloirs de l’hôpital

Plusieurs mois après le drame, la douleur de sa famille est toujours vive.

Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre dernier, Lucas est décédé au service des urgences d’Hyères, près de Toulon (Var), d’une septicémie. Selon les témoignages de sa famille et d’un autre patient, le jeune homme a passé de longues heures dans les couloirs de l’hôpital avant que le corps médical ne prenne la mesure de la situation.

Admis aux urgences aux alentours de 16 heures, le jeune de 25 ans communique par message avec sa famille tout au long de son agonie. « Je me plains à tout le monde que j’ai du mal à respirer. Mais personne ne fait rien », écrit-il à sa mère Corinne selon des SMS révélés par le Parisien. Les accompagnants ne pouvant pas entrer dans le service, les parents de Lucas restent stationnés sur le parking de l’établissement.

Corinne conseille à son fils de crier au secours et de demander à voir ses proches. « Lucas ne se plaignait jamais ! S’il dit que ça ne va pas, c’est que ça ne va pas du tout », affirme la maman.

Un médecin « a conclu, en moins de 30 secondes, à une indigestion »

Dans le couloir, un autre patient relève le manque de réaction des blouses blanches. « Un médecin lui a demandé s’il avait fumé du cannabis, sûrement parce qu’il avait des dreadlocks. Puis a conclu, en moins de trente secondes, à une indigestion », assure Damien, du même âge que Lucas. « J’ai ensuite compris que c’était bien plus grave en le voyant se tordre de douleur ».

Lucas s’effondre finalement sur son brancard dans la soirée. Son voisin doit interpeller un infirmier pour qu’une prise de sang soit réalisée. À minuit, il reçoit une injection d’antibiotiques mais c’est déjà trop tard. Le jeune homme fait deux arrêts cardiaques sous les yeux de ses parents, enfin autorisés à entrer aux urgences. La famille a porté plainte pour « homicide involontaire » contre l’hôpital.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page