Faits divers - Monde

Meurtre de Phillipe Coopman à Grande-Synthe : menacé de mort, le maire n’a pas pu assister aux obsèques du jeune homme

500 personnes sont venues soutenir la famille après ce drame qui a suscité une immense émotion.

Les obsèques de Philippe Coopman, 22 ans, victime le 16 avril d’une agression mortelle après un possible guet-apens via un site de rencontres, ont eu lieu ce mercredi après-midi à Grande-Synthe devant 500 personnes, venues soutenir la famille après ce drame qui a suscité une immense émotion.

Mais dans l’assistance, le maire de la commune nordiste n’était pas présent, « pour des raisons de sécurité ». Menacé de mort « à plusieurs reprises par mail, par téléphone et par les réseaux sociaux » selon son entourage, il a préféré prendre du recul et se faire représenter « en accord avec la famille », précise son cabinet à France Bleu Nord. 

Trois mineurs mis en examen

Dans cette affaire, deux mineurs, âgés de 14 et 15 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire vendredi pour l' »assassinat » du jeune homme, mort des suites de coups violents portés à la tête, les enquêteurs retenant à ce stade une possible préméditation. 

Un troisième mineur âgé de 15 ans, cousin d’un des deux mis en examen, a été placé en garde à vue lundi avant d’être mis en examen à son tour mercredi pour « meurtre avec guet-apens ». Il avait été victime de violences aggravées durant le week-end, par deux hommes cagoulés alors qu’il avait rendez-vous via un réseau social, selon ses dires, laissant craindre une possible vengeance.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page