Faits divers - Monde

Logement : Il payait ses loyers mais le retraité invalide à 80 % a été expulsé… pour ne pas avoir entretenu sa maison

Alors que la trêve hivernale est terminée, un couple a été expulsé de son logement… faute d’entretien suffisant.

« Un logement très sale avec des raccordements électriques dangereux, un enchevêtrement de câbles dans le séjour, de radiateurs dégradés… » mais aussi un trou dans le plafond de la cuisine ou encore le stockage hasardeux de bidons de 20l de combustibles.

Un constat d’huissier implacable décrivait l’état d’une maison louée dans la commune de Virey, dans la Manche, et qui a valu à ses locataires d’être expulsés ces derniers jours.

Selon La Manche Libre qui détaille cette histoire, les occupants de la maison, un retraité de 73 ans, invalide à 80 %, et sa conjointe, médecin dans un Ehpad voisin, ont toujours réglé les 520 euros du loyer mensuel. Mais le manque d’entretien de la maison a conduit à leur expulsion.

Sans chauffage ni eau chaude pendant des années

L’hebdomadaire normand rappelle que le décret n°87-712 du 26 août 1987 oblige le locataire, outre à payer son loyer, à l’entretenir.

Or, le 6 septembre 2023, le tribunal de proximité d’Avranches confirmait la résiliation du bail du retraité de Virey pour un « irréfutable manque d’entretien ». Le couple a indiqué avoir vécu pendant des années « sans chauffage central, car la chaudière était en panne, ni eau chaude sanitaire ».

S’ils espéraient bénéficier d’un délai, les deux occupants ont été expulsés une fois la trêve hivernale achevée. La Manche Libre indique qu’ils auraient dormi dans leur voiture, l’hébergement d’urgence leur ayant été refusé.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page