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Location de Voitures au Maroc : Nouveau Cadre Réglementaire, Nouveaux Défis pour les Agences

La récente approbation du nouveau cahier des charges par le Ministère des Transports et de la Logistique, dédié aux agences de location de voitures, n’a pas été sans susciter plusieurs réserves de la part des professionnels du secteur.

Un cahier des charges orienté vers les nouvelles agences

Les professionnels remettent en question le cahier des charges, soulignant son orientation prioritaire envers les futures agences à établir. Pendant ce temps, les agences existantes rencontrent une multitude de problèmes, selon leurs dires.

Transition vers un cadre réglementaire

Selon une source professionnelle, après de longues réunions avec le Ministère, les attentes étaient plus élevées que ce qui a été approuvé. Malgré quelques points positifs, le dialogue avec le Ministère a été ouvert, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes.

L’approbation du cahier des charges actuel fait suite à une série de manifestations organisées par des associations sectorielles devant les portes du Ministère à Rabat, dans le but de promulguer une loi réglementaire. Finalement, le Ministère a ouvert ses portes au dialogue pour trouver des solutions aux problèmes du secteur.

Les principales préoccupations exprimées

Les manifestations ont mis en lumière plusieurs problèmes auxquels ces agences sont confrontées, notamment l’exposition à l’arbitraire, aux escroqueries et aux vols, ainsi que les litiges avec les compagnies d’assurance, entre autres.

Après huit réunions avec le Ministère, un accord a été trouvé pour modifier le projet du cahier des charges, au lieu d’adopter une loi réglementaire.

Besoins spécifiques des agences

Il a été souligné qu’il était nécessaire de surveiller la légalité, la spécialisation et la flotte de véhicules de chaque agence, car les intérêts varient d’une agence à l’autre, certaines possédant seulement quelques voitures, tandis que d’autres en possèdent des centaines.

Importance du nouveau cadre réglementaire

Il est essentiel de clarifier que le nouveau cahier des charges ne concerne pas les entreprises existantes, mais plutôt les nouvelles entreprises en cours de création.

Il est également surprenant que le plafond de capital soit fixé à 50 millions de centimes, alors que le nombre minimum de voitures devrait être d’au moins 7, compte tenu du prix minimum des voitures neuves, ce qui porte le total à 140 millions de centimes, créant ainsi une contradiction.

Défis supplémentaires pour les agences existantes

Pour les agences ayant déjà obtenu une approbation préliminaire avant l’adoption du cahier des charges, elles devront ajouter deux voitures à leur flotte chaque année. Cela pose un problème supplémentaire, en particulier pour les petites agences qui ont souvent recours à des prêts pour démarrer leurs projets.

Problèmes d’assurance et d’arbitraire

L’idée initiale de la réglementation visait à protéger à la fois les agences de location de voitures et les clients. Cependant, les entreprises sont confrontées à plusieurs problèmes avec les compagnies d’assurance, malgré le paiement de primes complètes

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