Faits divers - Monde

Leurs services facturés entre 3 000 et 5 000 euros : ils régularisaient la situation d’étrangers avec des faux contrats de travail et des mariages fictifs

Le vaste réseau criminel a été démantelé à Figueres, en Catalogne.

Un vaste réseau criminel a été démantelé à Figueres, en Catalogne, par les Mossos d’Esquadra en collaboration avec la Policía Nacional. Ce réseau falsifiait des documents (contrats de travail frauduleux et mariages fictifs) pour régulariser la situation de sans-papiers, entrés illégalement sur le territoire espagnol.

70 étrangers auraient ainsi bénéficié de ce réseau qui facturait « ses services » entre 3 000 et 5 000 euros. Les enquêteurs n’excluent pas que ces montants soient même plus élevés. Les suspects, 58 personnes arrêtées et 50 autres identifiées, auraient empoché pas moins de 350 000 euros au total.

Recruteurs

L’opération policière a été menée à la suite de plusieurs plaintes déposées par des « clients » de ce réseau. Deux séries d’interpellations et de perquisitions ont eu lieu en novembre et décembre derniers.

Signe que le réseau était très bien organisé, certains recrutaient les étrangers en situation irrégulière pour leur faire miroiter une possible régularisation contre de l’argent. Des femmes se faisaient enregistrer comme partenaire de ces étrangers contre de l’argent, favorisant ainsi les unions fictives.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page