Faits divers - Monde

Les incendies de maison provoqués par des trottinettes électriques en hausse, ces pompiers donnent l’alerte

Les batteries de trottinettes souvent malmenées peuvent prendre feu. A Barcelone, les pompiers alertent sur les risques.

Les chiffres pour l’année 2023 ne sont pas encore finalisés mais les pompiers barcelonais ont constaté une nette augmentation, ces dernières années, des incendies provoqués par des batteries de trottinettes électriques qui explosent soudainement.

Le plus dangereux, pour les soldats du feu catalans, c’est lorsque la batterie explose dans des habitations et notamment en pleine nuit. Si les pompiers barcelonais donnent l’alerte, c’est que ces dernières semaines ont été marquées, dans la capitale catalane, par plusieurs incendies de ce type.

Sebastià Massagué, le directeur des pompiers de Barcelone, l’a indiqué au journal en ligne, el Metrópoli. « Ces incendies sont très dangereux et il y a une tendance à la hausse », assurait-il.

Prendre soin de sa trottinette

Dangereux, ces incendies le sont notamment par le type de batteries qui s’enflamment. « Lorsqu’une batterie explose, une fumée très dense se dégage, qui est également très toxique du fait de la réaction chimique de ses composants ». Ces incendies ne peuvent pas être éteints par les méthodes conventionnelles. « Il faut les immerger pour les priver d’oxygène ». Et les pompiers de s’adapter avec des protocoles et dispositifs spécifiques.

Afin de prévenir les incendies de trottinettes électriques, une seule règle: ne pas les malmener. « Ce ne sont pas des véhicules dangereux », rassure Massagué, mais « il faut faire attention aux chocs ou pirouettes qui pourraient être effectués » et secouer anormalement l’engin.

Gare à la charge

La charge nocturne des trottinettes doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Sur des prises conventionnelles, sans surcharge. « Une mauvaise charge peut provoquer une inflammation spontanée », disait encore le chef des pompiers barcelonais qui incite aussi à investir dans des détecteurs de fumée. « Quand quelqu’un dort, il se peut qu’il ne se réveille pas même si des gaz toxiques sont libérés ».

Bouton retour en haut de la page