Politique

Le projet de décret relatif à l’aide aux veuves en situation de précarité ayant des enfants orphelins à charge, une mesure transitoire garantissant le maintien de l’aide qui leur est octroyée

jeudi, 6 avril, 2023 à 16:48

Rabat – Le projet de décret portant sur les mesures provisoires relatives à l’éligibilité à l’aide directe aux veuves en situation de précarité ayant des enfants orphelins à charge constitue une mesure transitoire garantissant le maintien de l’aide qui leu est octroyée, a souligné, jeudi à Rabat, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

“Ce décret est une mesure transitoire pour que ces familles continuent de bénéficier de l’aide antérieure”, a indiqué M. Baitas qui répondait aux questions des journalistes lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

“Pendant la période transitoire entre janvier dernier et la date d’entrée en vigueur de la nouvelle législation, qui est liée à l’aide destinée aux familles ayant des orphelins en charge estimés à 7,7 millions d’enfants et aux 3,5 millions de familles en situation de précarité, les droits dont bénéficiaient ces femmes seront préservés”, a-t-il précisé.

La nouvelle loi n°09-21 relative à la protection sociale prévoit de nouvelles allocations qui seront généralisées par le gouvernement à la fin de l’année courante, conformément aux Orientations Royales et sur la base de ladite loi, a-t-il ajouté.

Les allocations familiales, l’un des piliers du chantier de la généralisation de la protection sociale, “concerneront toutes les catégories défavorisées, les citoyens de plus de 60 ans et le reste des catégories ayant besoin d’aide”, a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Le Conseil de gouvernement, réuni ce même jour, a adopté le projet de décret n° 2.22.632 portant sur les mesures provisoires relatives à l’éligibilité à l’aide directe aux veuves en situation de précarité ayant des enfants orphelins à charge.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de la protection sociale que SM le Roi Mohammed VI entoure de Sa sollicitude et de l’adaptation des textes législatifs et réglementaires en vigueur, qui intéressent l’application des politiques publiques dans le domaine social, notamment en ce qui concerne les programmes sociaux ciblant les catégories sociales en situation précaire, avec les nouveautés juridiques en matière de généralisation de la protection sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page