Culture

Le Festival international du film de Marrakech, un symbole de résilience à travers l’art (Jessica Chastain)

mercredi, 29 novembre, 2023 à 13:54

Marrakech- Le Festival international du film de Marrakech est un symbole de résilience à travers l’art et le cinéma, a indiqué la présidente du Jury de la compétition officielle, Jessica Chastain, lors d’une table ronde, tenue mardi en marge du Festival.

Évoquant la résilience de ce rendez-vous cinématographique d’envergure, l’actrice américaine oscarisée a mis en avant l’importance de la création artistique comme étant un reflet de l’humanité, ainsi que le rôle du festival en ces temps difficiles d’incertitude et de défis complexes.

“L’art est synonyme de l’humanité, notamment le cinéma. C’est comme une machine à cultiver l’empathie”, a relevé Jessica Chastain, soulignant la nécessité d’explorer différents perspectives et récits pour élargir sa vision du monde.

Interrogée sur la contribution du festival au dialogue mondial sur le cinéma et l’art, la lauréate du Golden Globe 2013 s’est montrée enthousiaste et inspirée par la sélection présentée.

“La sélection présentée est incroyablement inspirante”, a-t-elle dit, se félicitant de l’évolution considérable du festival depuis sa création et de la diversité et la richesse des produits présentés dans le cadre de cette manifestation culturelle qui rassemble les pionniers du 7ème art.

Mettant en relief l’importance de ce Festival qui se distingue des autres évènements cinématographiques par sa qualité unique et son audace, l’actrice américaine a qualifié le Festival de Marrakech de “rebelle”, car il présente des récits nouveaux, repoussant les limites et remettant en question la narration conventionnelle.

Concernant son récent film “Memory”, qui fait partie du programme “Séance de gala” du festival, Jessica Chastain a indiqué que la spécificité de ce film réside dans son imprévisibilité et la possibilité d’incarner Sylvia dans le canevas narratif non conventionnel du grand réalisateur, Michel Franco, outre les défis immersifs qu’il présente, repoussant ses limites artistiques en tant qu’actrice.

De même, l’actrice hollywoodienne a souligné son penchant pour les projets dits “provocateurs”, appelant à s’éloigner des normes conventionnelles et à s’ouvrir sur de nouveaux horizons

Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 20ème édition du Festival international du film de Marrakech présente une large palette de productions avec 75 films en provenance de 36 pays.

Ces films sont répartis en plusieurs sections, à savoir “la Compétition officielle”, “les Séances de gala”, “les Séances spéciales”, “le 11e continent”, “le Panorama du cinéma marocain”, “les séances Jeune Public” et les films projetés dans le cadre des hommages.

Bouton retour en haut de la page