SportMonde

La Finale de la Coupe du Monde au Maroc : Macron exerce-t-il une pression sur la FIFA pour les intérêts de Rabat ?

Les médias espagnols ont révélé des manœuvres françaises dans l’ombre pour influencer les membres de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en faveur du Maroc pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030, plutôt que l’Espagne ou le Portugal.

Les Mouvements Diplomatiques de Macron

Le site d’information espagnol « Debati » a rapporté que le président français, Emmanuel Macron, qui détient une grande influence dans le football international, souhaite que la finale se déroule au Maroc. Il aurait déjà commencé à exercer des pressions sur les dirigeants de la FIFA, avec lesquels il entretient des relations très étroites, pour que cela se réalise.

Les Arguments en Faveur du Maroc

Le président français mobilise divers arguments pour convaincre les membres de la FIFA de l’opportunité d’attribuer à l’Afrique la finale de ce prestigieux événement sportif. Le site espagnol révèle que Macron dispose de nombreuses raisons, soulignant que l’Espagne avait déjà accueilli la finale de la Coupe du Monde en 1982, tandis que le Maroc a exprimé son intérêt à plusieurs reprises pour l’organisation de la compétition mondiale, présentant des candidatures en 1994, 1998, 2006, 2010, 2018 et 2026.

La Vision de la France

Selon la même source, le gouvernement français estime que l’Afrique mérite une grande finale, reconnaissant ainsi l’évolution du football en Afrique du Nord et au Maghreb.

La Position de l’Espagne

Cependant, le gouvernement espagnol insiste sur son droit d’organiser la finale de la Coupe du Monde, affirmant que, à l’échelle nationale, tous collaborent de concert, de l’exécutif à la fédération espagnole, pour que la finale ait lieu dans leur pays.

Il est à noter que le dossier tripartite « Maroc-Espagne-Portugal » a été sélectionné pour accueillir la Coupe du Monde 2030, bien que l’emplacement de la finale n’ait pas encore été déterminé par les organisateurs et la FIFA.

Bouton retour en haut de la page