Faits divers - Monde

Kendji Girac blessé par balle : Ces « conditions atypiques » dans lesquelles l’arme a été retrouvée dans un bosquet et le chargeur dans une caravane

Le procureur de la République a fait un point très détaillé sur l’enquête concernant la blessure par balle dont a été victime le chanteur Kendji Girac.

Ce jeudi 25 avril, Olivier Janson, procureur de la République de Mont-de-Marsan, a évoqué en détail les avancées de l’enquête qui a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire sur Kendji Girac.

Ce lundi 22 avril, aux alentours de 5h30, Kendji Girac a été gravement blessé par balle au niveau du thorax, par un tir qu’il a qualifié lui-même dans un premier temps d’ »accidentel » avant de se rétracter ces dernières heures. Le chanteur de 27 ans, qui était dans une aire de grand passage réservée aux gens du voyage à Biscarrosse, dans les Landes, au moment des faits, a été transporté en urgence dans un hôpital à Bordeaux, où il a subi plusieurs opérations.

A lire aussi :
REPLAY. Kendji Girac blessé par balle : Le « tir a été provoqué volontairement par Kendji Girac », suivez la conférence de presse du procureur de la République

Bien entendu, l’arme a rapidement été au cœur de l’enquête mais elle n’a pas été immédiatement retrouvée, a indiqué, ce jeudi, le procureur de la République, ce dernier précisant qu’elle avait finalement été localisée « dans des conditions atypiques ».

C’est un contact entre le directeur de l’enquête et le père de Kendji Girac qui a tout déclenché. « Le directeur a indiqué au père qu’on en avait besoin pour comprendre comment le coup qui a touché son fils était parti ».

Dans un contexte « d’omerta » expliqué par le procureur et de fortes tensions entre gendarmes et gens du voyage, « le père de Kendji Girac a été facilitant puisqu’il s’est engagé à avoir la réponse sur le lieu où se trouvait l’arme ».

A lire aussi :
Kendji Girac blessé par balle : « Un coup de feu ne peut pas partir tout seul », « impossible »… la thèse de l’accident avancée par le chanteur démontée

Une visio avec une personne non-identifiée

« C’est lors d’un autre contact par visio avec une personne non-identifiée et le père de Kendji Girac que le lieu où se trouvait l’arme a été indiqué aux services de police ».

Effectivement, l’arme a été retrouvée à « une dizaine de mètres de la caravane, à la sortie du camp, dans un bosquet ».

L’arme n’a toutefois pas été retrouvée avec son chargeur. Là encore, c’est la famille du chanteur qui s’est proposé de retrouver le chargeur. Et de fait, vers 12h40, ce lundi, l’oncle du chanteur a retrouvé « le chargeur dans une autre caravane, sans qu’on sache laquelle, avec un étui percuté ».

L’arme trop manipulée pour être analysée

Selon le procureur, « les manipulations sur ces divers objets vont limiter les investigations classiques sur ce type d’affaire, notamment les analyses ADN normales ».

A lire aussi :
Kendji Girac blessé : « Des cuites de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues », cocaïne « une à deux fois par semaine »… le chanteur addict à l’alcool et à la drogue

Toutefois, un peu plus tard dans sa conférence de presse, le procureur de la République a précisé que Kendji Girac avait modifié sa version initiale et parle désormais d’un « tir volontaire » de sa part pour « simuler un suicide » dans un contexte de séparation évoquée par sa compagne après une nouvelle soirée marquée par une forte consommation d’alcool et la prise de cocaïne par le chanteur populaire.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page