Faits divers - Monde

« Je ferai exploser le lycée » et « je décapiterai tous vos corps »… Les lycéens de dizaines d’établissements d’Ile-de-France menacés dans Pronote

Des menaces de mort et des vidéos de décapitation ont été envoyées à de nombreux lycées franciliens. Une menace prise très au sérieux.

« Demain, jeudi 21 mars, je ferai exploser l’établissement tout entier vers 11/15 heures et je décapiterai tous vos corps ». C’est l’un des messages reçus directement dans des réseaux de messageries internes comme Pronote par des milliers de lycéens depuis quelques jours.

Le ministère de l’Éducation nationale a assuré au Parisien que « des services d’enquête spécialisés sont mobilisés pour identifier le ou les auteurs ».

Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse évoque, elle, une « cyber attaque » et des « cyber menaces terroristes » et indique avoir saisi la justice.

Cyber attaque et cyber menaces terroristes sur les lycées d’Île-de-France : la région a saisi la police et la justice. Les brigades régionales de sécurité sont sur site pour aider à la levée de doute et à la sécurisation des sites. Je souhaite que les auteurs soient rapidement…

— Valérie Pécresse (@vpecresse) March 21, 2024

Dans ces messages, les messages d’attentat sont plutôt explicites. « J’ai mis du C4 partout dans le lycée et dans les classes. J’espère que vos corps de kuffar (nom donné aux non-musulmans, NDLR) vont exploser en 1 000 morceaux », promet également un autre message.

Au total, il y aurait plus d’une vingtaine d’établissements concernés par ces menaces alors que certains auraient reçu des vidéos de décapitation, toujours via les mails internes et les plateformes dédiées au suivi entre les élèves, les parents et les lycées.

A noter qu’un accompagnement psychologique a été proposé à tous les enfants ou adultes qui ont visionné malgré eux ces vidéos choquantes.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page