Faits divers - Monde

Interpellation d’un homme qui menaçait de faire exploser le consulat d’Iran à Paris: Le suspect avait déjà incendié le bâtiment en 2023

L’homme aurait menacé de se faire exploser sur place.

Ce vendredi, un homme a été interpellé au consulat d’Iran dans le 16e arrondissement de Paris. Au moment d’entrer dans le bâtiment, l’individu de 61 ans a affirmé être porteur d’explosifs. Il arborait un gilet tactique et de fausses grenades, rapporte BFMTV.

Mais lors de son interpellation, les agents de la Brigade de recherche et d’intervention n’ont trouvé aucun véritable explosif sur lui ou dans le véhicule qu’il a utilisé pour se rendre sur les lieux.

« Selon les premiers éléments, il s’agit d’un homme né en 1963 en Iran », explique le parquet. Il a « proféré des menaces de passage à l’acte violent », avant de « sortir de lui-même », ajoute le ministère public.

Soutien aux mouvements de révolte en Iran

Déjà connu des services de police, il avait déjà été interpellé pour l’incendie de ce même consulat en septembre 2023.

À l’époque, le prévenu avait justifié son geste par son soutien aux mouvements de révolte en Iran.

Condamné à 8 mois de prison avec un sursis assorti d’une mise à l’épreuve de deux ans, il était sous le coup d’une interdiction de se rendre dans le 16e arrondissement de Paris ainsi que d’une interdiction du port d’arme pendant cinq ans.

Selon BFMTV, le mis en cause devait être rejugé en appel ce lundi 22 avril à 13 h 30 pour l’incendie du consulat de septembre 2023.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page