Faits divers - Monde

Ils avaient volé 100 000 euros en creusant un trou dans le mur pour entrer dans la banque : un gang de braqueurs catalans arrêté en flagrant délit

Un joli coup de filet. Ce lundi, les Mossos d’Esquadra – les policiers catalans – ont arrêté un gang de braqueurs de banques : 3 hommes âgés de 40 à 49 ans ont été interpellés alors qu’ils s’apprêtaient à épingler un autre établissement bancaire à leur tableau de chasse.

Un gang qui a beaucoup fait parler de lui de l’autre côté des Pyrénées. En effet, cet été, cette équipe de malfaiteurs est parvenue à dérober plus de 100 000 euros à une banque dans la municipalité d’Oliana.

Modus operandi

Avec un mode opératoire très marqué. Les bandits effectuaient un travail de repérage approfondi. Et choisissaient leurs cibles selon des critères bien précis, décrit 324.

Les banques devaient se situer dans des petites villes, avec peu de personnels. Le bâtiment devait être mitoyen d’un local inoccupé. Les voyous forçaient alors le local, et perçaient ensuite un trou dans le mur mitoyen afin d’accéder à la banque. Mais ils ne pénétraient pas dans les locaux tout de suite : ils attendaient sagement que les employés entrent et désactivent l’alarme avant de les surprendre armés de grands couteaux. Une fois le butin chargé, ils prenaient la fuite avec un véhicule et un chauffeur qui les attendaient à l’extérieur. 

Ce lundi, le gang a été arrêté en flagrant délit alors qu’il préparait son coup à Villanueva de Gállego, tout près de Saragosse.

Après avoir pénétré dans le local mitoyen de la banque et percé le fameux trou, les bandits ont attendu 24 heures pour agir. Mais cette fois, ce sont les policiers qui les attendaient. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page