Faits divers - Monde

Il voulait fabriquer une ceinture explosive en vue d’un attentat terroriste pendant les JO : un adolescent de 16 ans arrêté

Originaire de Haute-Savoie, cet adolescent avait également rédigé une déclaration d’allégeance à l’État islamique.

Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après l’arrestation d’un adolescent de 16 ans originaire de Haute-Savoie ayant annoncé sa volonté de mourir en « martyr » à l’aide d’une ceinture d’explosifs, a-t-on appris mercredi auprès du PNAT.

Cet adolescent disait vouloir passer à l’acte pendant les Jeux olympiques de Paris cet été. « La garde-à-vue en cours vise à déterminer, au regard de la personnalité de la personne gardée-à-vue, la réalité du projet d’acte terroriste et le cas échéant, son état d’aboutissement », a déclaré le PNAT, qui précise que l’adolescent a été repéré en raison de ses déclarations sur les réseaux sociaux.

Il avait notamment indiqué vouloir « fabriquer une ceinture explosive en vue de mourir en martyr ». Des « documents manuscrits dont une déclaration d’allégeance à (l’organisation) État islamique » ont été découverts chez ses parents lors de la perquisition du domicile, a précisé une source policière. Lors de sa garde à vue, l’adolescent a indiqué qu’il ciblait le quartier d’affaires de la Défense (Hauts-de-Seine). Son objectif était ensuite de mourir sous les balles des forces de l’ordre, rapporte Le Parisien.

L’enquête a été confiée à la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Les Jeux olympiques de Paris se déroulent du 26 juillet au 11 août et la cérémonie d’ouverture, prévue sur la Seine, doit notamment mobiliser un dispositif de sécurité imposant en raison de son caractère inédit.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page