Faits divers - Monde

Il vole et assène un coup de couteau à un agent municipal qui nettoyait le centre-ville de Narbonne

Très tôt, mercredi 17 avril, alors qu’il soufflait les feuilles sur le cours de la République à Narbonne, un agent municipal du service propreté et hygiène a poursuivi un individu qui avait dérobé des objets dans le véhicule de la Ville. Rattrapé, celui-ci a sorti un couteau et en a fait usage.

Mercredi 17 avril, vers 6 h du matin, « un individu a profité d’un moment d’inattention de nos collègues qui étaient en train de nettoyer les pavés du cours de la République pour s’introduire dans le fourgon de la Ville qui était stationné à proximité et dérober son contenu », s’indigne le syndicat indépendant et autonome des Territoriaux (SIAT) UNSA. Jean-François Andujar, en représentant, indique : « Une course-poursuite s’est ensuivie sur le boulevard Gambetta. L’agent a tenté de récupérer les objets volés, forcé de constater que l’individu voulait en découdre et conserver son butin. Dans sa fuite, il a même détérioré des véhicules en stationnement ».

Le syndicat raconte que l’individu a agressé les agents au couteau touchant ainsi l’un d’entre eux au flanc laissant une estafilade de 15 cm sur son vêtement de protection. « Fort heureusement sans pénétrer en profondeur », précise-t-il. Mais, ce n’est pas tout… « L’agression s’est poursuivie par des coups et des morsures portés à l’agent. Les deux collègues ont mis l’individu au sol et fait preuve de sang-froid pour neutraliser le couteau. »

Placé en garde à vue

Les policiers ont été appelés en renfort et ont interpellé l’individu pour le placer en garde à vue. Jean-François Andujar, excédé, rappelle : « Je ne cesserais de dire que la violence est malheureusement dans l’air du temps. Que, dans ce cas précis, nous avons évité le pire grâce au courage de deux agents de la Ville qui furent exemplaires ». Selon lui, « cet individu n’a rien à faire à Narbonne, il doit être interdit de séjour à Narbonne, jugé et condamné à des peines très lourdes ». Et de conclure : « Je rappelle que, même à Narbonne, le pire peut arriver, nous le redirons au prochain comité social territorial de la ville le 26 avril : nous saisissons par ailleurs ce jeudi 18 avril la Formation spécialisée en santé sécurité et condition de travail ». Une plainte pour tentative de vol avec violences a été déposée dans la matinée par les deux agents.

Contacté, Bertrand Malquier, le maire, a tenu à saluer le courage de ses agents  : « Des effets personnels de l’un d’entre eux ont été dérobés par ruse, dont son portable, une veste… Pas de chance pour cet individu, celui qu’il a volé est au Boxing club narbonnais. L’auteur serait relié à d’autres affaires… J’ai appelé les deux agents pour leur témoigner tout mon soutien et les féliciter pour leur sang-froid ». D’autant que celui qui a été victime d’une lacération sur ses vêtements a également reçu un coup de poing dans la mâchoire et des morsures au niveau du bras et du buste. Le médecin lui a prescrit 5 jours d’interruption temporaire de travail.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page