Monde

Guerre Israël-Hamas: « N*que les Juifs », « On est des nazis et fiers »… Enquête ouverte après des chants antisémites dans le métro à Paris

La préfecture de police de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête après « des propos choquants, inadmissibles, indignes ».

L’antisémitisme le plus décomplexé s’est à nouveau affiché dans le métro parisien, ce mardi soir dans une vidéo devenue virale et qui vaudra aux auteurs des chants des poursuites.

C’est du moins ce qu’a annoncé, ce mercredi après-midi, la préfecture de police de Paris. Sur X (ex-Twitter), elle indique que Laurent Nuñez, « le préfet de police, a signalé par article 40 au parquet de Paris », « ces propos choquants, inadmissibles, indignes ».

Propos choquants, inadmissibles, indignes : le préfet de police les a signalés par article 40 au @parquetdeparis.
u27a1ufe0f Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs. pic.twitter.com/tdlyQP6h4W

— Préfecture de Police (@prefpolice) November 1, 2023

« Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs », a encore assuré le préfet de police de Paris.

Depuis mardi soir, une vidéo visiblement tournée sur la ligne 3 du métro parisien est devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit un groupe de jeunes chanter des propos antisémites. « Nique les juifs et Nique ta mère, Vive la Palestine Ouais Ouais, Nique les juifs et les grands-mères, On est des nazis et fiers ».

« Nique les juifs et Nique ta mère,
Vive la Palestine Ouais Ouais,
Nique les juifs et les grands-mères,
On est des nazis et fiers »

Y’a pas à dire. L’#antisemitisme vit ses plus belles heures… ? pic.twitter.com/vDgcRzY2EQ

— Rémi Kasprzyk (@KasprzykRemi) November 1, 2023

« Y’a pas à dire. L’antisémitisme vit ses plus belles heures… », s’était désolé sur X, Rémi Kasprzyk, le délégué du Nord du parti présidentiel.

Enquête pour apologie du terrorisme notamment

L’enquête ouverte par le parquet de Paris visera « à identifier et poursuivre les auteurs de propos réprimés par la loi, et susceptibles de revêtir différentes qualifications selon leur teneur ». L’enquête est confiée au service régional des transports, a précisé le parquet à l’Afp.

Cette enquête est ouverte pour « apologie du terrorisme », « injure publique à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » et « provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale ».

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre dernier, les actes antisémites se multiplient en France. Lors de sa conférence de presse d’après conseil des ministres, ce mardi, Olivier Véran avait indiqué qu’il y avait plus de 800 actes répertorités et plus de 6.000 signalements effectués sur la plateforme Pharos.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page