Faits divers - Monde

« Enfermé dans le noir pendant des mois » : un enfant de 9 ans découvert « dans une petite pièce de deux mètres carrés » chez ses parents

La maman et le beau-père de l’enfant ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt pour séquestration, privation d’aliments, coups et blessures et traitements inhumains et dégradants.

Un enfant de 9 ans a été découvert ce mercredi 3 janvier dans une habitation de la ville belge de Charleroi, vivant dans une pièce étroite et plongée dans l’obscurité, révèle Sudinfo. Les autorités judiciaires ont découvert l’enfant à la suite d’une dénonciation. Sur place, il vivait dans des conditions déplorables.

« Il se trouvait dans une petite pièce dont l’espace disponible était fort réduit, avec deux mètres carrés de surface. Il y était enfermé dans le noir, pendant des semaines, voire des mois. Ce dernier n’était autorisé à sortir que pour manger quelques tartines. Il ne présentait pas de signe de malnutrition ou de blessures physiques liées à des coups. Des examens plus complets auront lieu pour évaluer son état de santé en profondeur », a commenté ce samedi 6 décembre le parquet de Charleroi.

Une famille récemment installée et peu connue du voisinage

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’enfant était soumis à ce régime depuis des mois. La famille s’était installée dans le quartier de la Marcinelle récemment. Elle était peu connue du voisinage. Personne ne se doutait de la situation. « La police a sonné en bas donc nous, on est allé ouvrir. Ils nous ont dit qu’ils allaient monter au premier étage, et je crois que c’est le garçon qui a ouvert à la porte en bas. Ça fait bizarre d’entendre ça, surtout en dessous de chez nous. C’est perturbant, je ne m’attendais pas du tout à ça », témoigne un voisin au micro de RTL Info. « C’est une rue calme. On n’a jamais rien eu dans cette rue-ci, pas de problème. C’est triste pour un enfant qu’on ne bouge pas, qu’on ne dise rien », dit une autre voisine.

La maman de l’enfant et le beau-père ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt pour séquestration, privation d’aliments, coups et blessures et traitements inhumains et dégradants. Les suspects comparaîtront dans les prochains jours devant la chambre du conseil de Charleroi, qui décidera ou non de leur maintien en détention préventive. 

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page