Faits divers - Monde

Elles vivaient et travaillaient comme « des esclaves » dans des supermarchés de Catalogne : une opération de police met fin au calvaire de 18 victimes originaires du Pakistan

En tout, 16 supermarchés de Catalogne ont été ciblés par les Mossos d’Esquadra qui ont également pu interpeller le chef de l’organisation criminelle.

Le 21 février dernier, les Mossos d’Esquadra ont mené une opération d’envergure contre 16 supermarchés de Catalogne qui fonctionnaient « comme des franchises » et qui étaient situés à Badalona, ​​​​Barcelone, ​​Alella, Igualada, Sant Feliu de Guíxols, Pineda de Mar, Premià de Mar, Vallromanes, Montornès del Vallès, Caldes de Montbui, Santa Perpètua de Mogoda, Capellades et Santa Margarida de Montbui, rapporte 324.cat.

ud83dudd34ud83dudd34 EN DIRECTE Roda de premsa – Alliberem 4 víctimes de tràfic d’éssers humans i 11 més per explotació laboral en 16 supermercats de Catalunya Segueix la roda de premsa en directe ud83dudc47 https://t.co/vl5sEy2hE8

— Mossos (@mossos) March 21, 2024

Mais pourquoi une telle intervention ? Lors d’une conférence de presse, les forces de l’ordre ont expliqué que ces infrastructures accueillaient des personnes en situation irrégulière pour ensuite les faire travailler dans des conditions qui s’apparentaient à de « l’esclavage ».

En tout, 18 personnes originaires du Pakistan ont pu être libérées. Selon les premiers éléments de l’enquête, les victimes vivaient dans des appartements qui étaient contrôlés par l’organisation criminelle. Nos confrères précisent qu’elles dormaient dans des sous-sols, des entrepôts ou des couloirs de magasins, dans des conditions insalubres et ne recevaient pratiquement aucun salaire pour leur travail.

Sobre una de les víctimes: « Va venir enganyat a Catalunya, de manera il·legal des de Pakistan buscant una oportunitat laboral: tenia 55 anys i 4 fills al seu pais.
Gràcies als recursos assistencials, ara treballa de manera legal i ha iniciat tràmits per reagrupar la seva família » pic.twitter.com/EtHVqDox89

— Mossos (@mossos) March 21, 2024

Une des victimes est arrivée « en Catalogne, illégalement depuis le Pakistan, à la recherche d’une opportunité de travail : il avait 55 ans et avait 4 enfants dans son pays. Grâce aux ressources sociales, il travaille désormais légalement et a entamé des démarches pour réunir sa famille », souligne les Mossos lors de la conférence de presse.

Cinq personnes interpellées

Concernant les suspects, cinq individus ont été interpellés, dont le chef de l’organisation. Ils feraient tous partie de la même famille et étaient à la tête de plusieurs entreprises qui géraient les commerces, situés à Barcelone et Gérone.

Ils sont désormais accusés de délits d’appartenance à une organisation criminelle, de traite d’êtres humains, d’exploitation par le travail, d’atteinte aux droits des citoyens étrangers, d’atteinte aux droits des travailleurs, de falsification de documents et blanchiment d’argent.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page