Faits divers - Monde

Drogues et armes saisies, interpellations, forces de l’ordre mobilisées, le gouvernement fait le point sur les opérations « place nette »

Lors du compte-rendu du Conseil des ministres, ce mercredi 17 avril, le ministre de l’Intérieur, Gérald Damarnin, a fait un point sur les opérations « place nette » qui ont lieu dans plusieurs villes de France.

Près d’un mois après l’annonce du président de la République qui avait déclaré que les opérations « place nette » allaient être étendues à d’autres villes en France, en plus de Marseille, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait un bilan sur ce dispositif qui vise à lutter contre le trafic de stupéfiants.

Ce mercredi 17 avril, lors du compte-rendu du Conseil des ministres, il a indiqué que « 490 opérations » ont eu lieu partout sur le territoire dont « 24 en Outre-mer » et qui ont mobilisés près de 55 000 membres des forces de l’ordre. Il a également précisé qu’il se rendrait en Guadeloupe dans la soirée pour lancer une opération place nette sur l’île.

La veille, la ministre chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, avait déclaré qu’une même opération avait été lancée à Mayotte pour une durée de 11 semaines avec près de 1 700 militaires et policiers.

Neuf opérations XXL

Le ministre est notamment revenu sur les neuf opérations « place nette XXL » qui ont eu lieu à Marseille, à Strasbourg, en Seine Saint-Denis, à Dijon, à Clermont-Ferrand, à Toulouse, à Nantes, mais aussi dans l’agglomération lilloise et lyonnaise

Dans le détail, il y a eu 3 874 interpellations, 500 armes saisies ainsi que 170 véhicules. Au niveau national, ce sont quatre tonnes de drogues et « 20 millions d’euros en argent frais ou en immobilier » qui ont été récupérés par les forces de l’ordre.

De son côté, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a souligné que pour les opérations « place nette XXL », « 599 personnes ont été déférées » et que « 260 comparutions immédiates » ont eu lieu avec « 186 mandats de dépôt ».

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page