Faits divers - Monde

Disparition inquiétante de Lucie, 16 ans, dans la Meuse : Après un nouvel appel à témoins, une information judiciaire ouverte pour tenter de retrouver la jeune fille

Le parquet a ouvert une information judiciaire après la disparition de Lucie dans la Meuse.

Depuis le 4 février dernier, Lucie, 16 ans, a disparu, aux alentours de 5 heures, du domicile de ses parents situé à Vavaincourt (Meuse). La lycéenne est partie sans son téléphone portable, ni argent et ni papiers d’identité. Au moment de sa disparition, alors qu’elle se trouvait à l’extérieur de la maison, elle aurait envoyé un dernier message, avec le téléphone de son frère qu’elle a pris sans le chargeur, à certaines personnes sur les réseaux sociaux.

Depuis, Lucie n’a plus donné de nouvelles. Le 13 février, la gendarmerie de la Meuse a lancé un nouvel appel à témoins pour tenter de récolter de précieuses informations sur la disparition de la jeune fille.

Ce vendredi, Europe 1 annonçait l’ouverture d’une information judiciaire qui va permettre au juge d’instruction désigné de bénéficier de pouvoirs d’investigation supplémentaires pour agir plus rapidement et simplement.

Le plus haut niveau d’investigation possible

L’information judiciaire est le plus haut stade de l’investigation possible dans le système pénal français et permet au juge d’instruction de mettre plus facilement des suspects sur écoute. Il pourra également plus facilement organiser des perquisitions et des auditions, mais aussi demander des expertises scientifiques ou psychologiques. Enfin, il pourra se rendre sur les lieux de la disparition de l’adolescente et exiger l’organisation d’une reconstitution.

Avec l’ouverture de cette information judiciaire, la famille va aussi pouvoir, aussi, se constituer partie civile dans cette affaire.

Scolarisée en deuxième année d’assistance scolaire personnalisée et gratuite, Lucie a disparu à Vavincourt, au nord de Bar-le-Duc, dans la Meuse. Plus d’une semaine plus tard, ce mardi 13 février, un appel à témoins a été lancé par les gendarmes. Ces derniers ont été mis au courant de la disparition de la jeune fille après être tombés sur une publication de la mère de Lucie sur les réseaux sociaux, explique BFM TV. Ce sont eux qui ont ensuite pris contact avec la famille de l’adolescente.

Un courrier dans la boîte à lettres

Par ailleurs, un courrier a été retrouvé dans la boîte aux lettres des parents de Lucie, quatre jours après sa disparition. Il était écrit : « Maman c’est Lucie, je vais bien et je suis en sécurité ». Ses parents pensent avoir reconnu l’écriture de leur fille.

Au moment de sa disparition, Lucie portait une doudoune à capuche noire, un sweat à capuche rouge avec une fleur brodée sur le torse, un pantalon clair, des baskets Adidas blanches et un sac à dos Eastpack. Elle porte également un appareil dentaire.

Toutes les personnes susceptibles de détenir des informations sur cette disparition sont priées de contacter la brigade territoriale autonome de Revigny-sur-Ornan au 03.29.75.63.97.

Ce n’est pas la première fois que Lucie fugue de chez elle. Une semaine avant sa disparition, celle qui est la deuxième enfant d’une fratrie de cinq, avait déjà fugué mais seulement une journée.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page