Faits divers - Monde

Disparition de Lina : pourquoi la mère est persuadée qu’on « voulait du mal » à sa fille

Cela fait plus de cinq mois que l’on est sans nouvelles de Lina.

Le maire de Lina, Fanny Groll, a accepté de se confier aux journalistes de France 2 dans un reportage diffusé ce samedi 2 mars dans le 13h15 de Laurent Delahousse. 

La mère de famille revient sur la disparition de la jeune adolescente le 23 septembre dernier et toutes les questions laissées sans réponse auxquelles elle se heurte en permanence. Lina a disparu alors qu’elle rejoignait à pied la gare près de son village de Plaine (Bas-Rhin) pour rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg qui l’attendait à la gare.

A lire aussi :
Affaire Lina : avant sa disparition, l’adolescente alors âgée de 13 ans avait porté plainte pour viol contre deux jeunes majeurs

Fanny Groll a aussi levé le voile sur des moments difficiles de la vie de sa fille. Elle est revenue sur sa plainte pour viol et comment Lina avait essayé de lui cacher l’agression au moment des faits. Cette plainte pour viol en 2022 avait été classée sans suite par le parquet de Saverne, mais le parquet de Strasbourg a relancé l’enquête et ouvert une information judiciaire pour des faits de « viol commis sur mineure de 15 ans par un majeur avec une différence d’âge d’au moins 5 ans ». 

La mère de Lina a également évoqué les deux vols successifs de la moto de la jeune fille, un objet qu’elle adorait, d’abord celle que son grand-père lui avait offerte « pour lui changer les idées » qui a disparu du garage, puis la seconde achetée « avec l’argent de l’assurance » qui n’était plus là à leur retour de vacances.  » Je me suis dit, on lui veut du mal » , a-t-elle confié. La mère, qui parle au pluriel de ces potentiels agresseurs en disant « ils », espère que ce reportage puisse « délier les langues » afin que « les gens parlent ».

« Que les gens parlent »

Le journaliste du quotidien régional local, qui travaille sur le dossier depuis le début de l’enquête », évoque également des « profils inquiétants avec de la fumette » et « au moins un personnage dangereux connu pour des faits de violences ».

A lire aussi :
Disparition de Lina : vérification des pistes, plainte pour viol, dépôt de plainte contre un Youtubeur… ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de la mère de l’adolescente

A lire aussi :
Disparition de Lina : au volant d’une Clio grise, il aurait abordé plusieurs jeunes filles près d’une aire de jeux… un suspect de 20 ans activement recherché

 

Les enquêteurs travaillent toujours sur l’entourage de Lina comme l’a confié une de ses amies qui a expliqué avoir été plusieurs fois entendue par les gendarmes. 

Elle vient de créer une association « Les bonnes étoiles de Lina » pour « accompagner et soutenir dans sa souffrance la famille de Lina et ses proches », poursuivre les recherches de Lina et informer la population utilisatrice d’internet du cyberharcèlement et de ses conséquences » indique le site des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page